Comment prévenir un mélasma appelé aussi masque ou taches de grossesse ?

Pendant la grossesse, les hormones chamboulent nos humeurs et notre corps ! Chez certaines d’entre nous, un mélasma appelé aussi masque ou taches de grossesse peuvent apparaître sur le visage (on adore…). Si la plupart disparaîtront comme elles sont arrivées pendant le post-partum, d’autres seront plus tenaces ! Pour celles-ci, il faudra être patiente et suivre une routine beauté spécifique pour les atténuer petit à petit.

Pour en apprendre plus sur le sujet, nous avons rencontré Olivier Paris, pharmacien conseil chez Caudalie, marque française de soins cosmétiques qui privilégie les actifs naturels et respectueux de l’environnement et les bienfaits de la vigne et du raisin.

Olivier, c’est quoi exactement un mélasma ?
C’est une hyperpigmentation de la peau qui a la forme d’un « masque », car elle se localise sur le front, les joues et sous le nez. Un mélasma est le résultat d’un amas de mélanine en quantité excessive à la surface de la peau.

À quel moment ces taches peuvent-elles apparaître et pourquoi ?
Lors d’expositions répétées au soleil, par les imperfections, l’âge ou les variations hormonales durant une grossesse qui désorganisent la fabrication de mélanine, le pigment qui colore notre peau et peuvent également être responsables d’une poussée d’acné.

Peuvent-elles disparaître naturellement ?
Oui, mais elles réapparaîtront à chaque exposition au soleil. Dans certains cas, ce masque de grossesse ne disparait pas, et il sera alors nécessaire d’utiliser un soin cosmétique capable de faire disparaître ces taches, en privilégiant des formules naturelles.

Chez Caudalie, nous avons créé le Sérum Éclat Anti-Taches Vinoperfect, le n°1 des anti-taches en Europe, efficace dès le premier flacon. Les résultats le prouvent puisqu’il diminue de 63% la coloration des taches.

Est-ce que certaines peaux sont-elles plus prédisposées à en avoir ?
Les taches pigmentaires peuvent toucher de nombreuses femmes, quel que soit leur âge et leur type de peau mais celles dont la carnation est plus foncée seront plus susceptibles d’en avoir.

Comment prévenir les taches ?
Il est avant tout indispensable d’utiliser un indice de protection solaire élevé avant toute exposition au soleil et de privilégier une protection sans perturbateurs endocriniens. De plus, pour maitriser complétement la montée anarchique de mélanine, il faut appliquer en amont un produit préventif anti-taches.

Le duo indice de protection 50 + le Sérum Éclat Anti-Taches Vinoperfect non-photo-sensibilisant de Caudalie vous permettra de minimiser les risques de masque grossesse.

Quelle est la routine complète anti-taches de Caudalie ?

  1. Préparer sa peau avec L’Essence Concentrée d’Éclat Glycolique qui agit comme un micro-peeling.
  2. Corriger les taches avec le Sérum Éclat Anti-Taches Vinoperfect à la Viniférine de sève de vigne à appliquer matin et soir.
  3. Hydrater et illuminer avec la Crème Éclat Anti-Taches, doublement active puisqu’elle contient de la Viniférine et de la Niacinamide, un autre régulateur de mélanine.
  4. Faire peau neuve avec la Crème Nuit Glycolique Anti-Taches, contentant l’actif star utilisé en dermatologie pour se débarrasser des taches : l’acide glycolique, exfoliant qui permet d’éliminer 2x plus de cellules mortes, notamment celles chargées en mélanine.

Merci infiniment à Olivier pour ces précieuses réponses. Si vous avez d’autres questions ou besoin d’un conseil, écrivez-nous sinon. Pour découvrir toute la collection anti-taches de Caudalie, rendez-vous sur leur site.

Article co-écrit avec Olivier Paris
Pharmacien conseil chez Caudalie
www.be.caudalie.com

À lire aussi /