Comment s’organiser pour la reprise du travail ?

Lorsque l’on est en vacances, on ne veut pas vraiment penser à la reprise du travail, et je vous comprends. Ceci dit, c’est le moment idéal pour parler de l’organisation de l’année à venir car justement, on est plus détendu.e.s et on a pris un peu de recul sur notre quotidien. Que vous vous prépariez à une reprise après un congé maternité ou après 2 semaines de vacances, voici quelques pistes à explorer pour partir sur de bonnes bases et vivre un quotidien plus serein à votre retour.

mère dans un champs l'été avec sa petite fille qu'elle tien par la main

L’état des lieux
Avant de savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient (ce n’est pas de moi mais ça sonne plutôt vrai et plutôt classe). Je vous suggère de trouver un moment calme (en gros sans enfants dans les jambes) ou vous pourrez faire le point sans être interrompu.e.s. Faites la liste de toutes les tâches à effectuer (la charge opérationnelle) et tout ce que vous devez organiser/planifier (la charge mentale) pour faire tourner la famille et la maison. La charge mentale étant invisible par nature, il faut la désinvisibiliser (je crois que c’est un mot).

Une fois la liste établie, notez le temps passé pour chaque item, et surtout sa fréquence (parce que faire l’entretien de la voiture 1 fois par an n’est pas l’équivalent de faire les courses en termes de temps et d’organisation au quotidien).

Faire le planning hebdo idéal
Sur une feuille de papier, faites-vous un horaire familial. C’est comme un horaire de classe, mais pour la famille ! Inscrivez-y, pour chaque heure et chaque jour de la semaine les choses les plus chronophage et auxquelles on ne peut pas échapper :

  • Le travail,
  • La préparation du matin,
  • Les trajets (on les oublie souvent),
  • Les courses,
  • La préparation des repas,
  • Le ménage,
  • L’administratif,
  • Les activités récurrentes (le sport par exemple)
  • Le rituel du coucher

L’exercice est super intéressant et permet d’identifier les pertes de temps ou d’énergie (comme faire les courses tous les 2 jours au lieu de toutes les semaines), mais aussi le temps libre à notre disposition pour faire autre chose que de la gestion familiale.

Rééquilibrer
Une fois que l’on a listé tout ce qui devait être fait dans la famille et la maison, et que l’on a une meilleure idée de notre planning hebdomadaire, il est temps de mieux répartir les tâches (la charge opérationnelle), et les responsabilités (la charge mentale). Surtout après un congé maternité ou parental, le parent qui est resté à la maison à sûrement pris l’habitude de s’occuper de l’écrasante majorité de la logistique de la maison et de tout ce qui concerne les enfants et la vie sociale de la famille. Si ce parent reprend le travail, il faut absolument changer les habitudes au risque qu’il ne s’épuise. Reprenez donc votre liste des tâches du début, confrontez-la à votre horaire et indiquez qui fait quoi, et quand.

Mon conseil : incluez les enfants dès le plus jeune âge pour leur apprendre l’autonomie et leur donner toutes les clés pour s’occuper d’eux, de leur maison et des autres quand ils quitteront le nid. Avant 5 ans ils ne seront peut-être pas responsables de grand-chose, mais ils peuvent aider.

Et si vous voulez de l’aide et recevoir la fiche de poste des parents par email pour éviter de créer la vôtre, envoyez-moi un message sur insta ou par email helene@famille-o.com. J’ai déjà fait le boulot pour vous !

Hélène Girard
Maman de trois garçons de 13, 9 et 11 ans
mafamilleorganisee.com
Instagram
mafamilleorganisee@outlook.com