Quand et comment préparer sa valise maternité ?

Vous êtes enceinte et vous voulez vous préparer en toute sérénité pour le grand jour ? Découvrez la liste MotherStories des produits indispensables maman & bébé à mettre dans sa valise maternité.

Mommy bag Childhome

Quand dois-je préparer ma valise de maternité ?
Nous vous conseillons de le préparer dès le 8e mois (entre la 33 et 36 SA) pour s’assurer d’être prête au cas où votre petit bout décide de pointer le bout de son nez en avance ! Ça vous évitera un stress de dernière minute, y a déjà suffisamment comme ça (sourire).

Prenez le temps de préparer vos petites affaires et de choisir les premières tenues de votre bébé. C’est un moment important et émouvant surtout lorsque c’est votre première grossesse.

Quoi mettre dans ma valise de maternité ?
En réalité, il y a 3 sacs à préparer :

  1. Le sac pour la salle d’accouchement
  2. Le sac pour vous pour le séjour à la maternité
  3. Le sac pour votre bébé pour le séjour à la maternité

Salle d’accouchement :
Il vous faut un petit sac avec les essentiels pour la salle de travail et d’accouchement. En fonction de votre dilatation et de vos contractions, le travail peut durer entre 2-3 heures pour les chanceuses et jusqu’à 36 heures pour les autres. C’est pour ça qu’il est important de vous sentir à l’aise durant tout ce temps.

Préparez des affaires qui vous rassurent, vous réconfortent et vous font du bien :

  • Des chaussettes chaudes et/ou des pantoufles – Il peut faire froid dans les salles d’accouchement
  • Un livre – si vous en êtes en état. C’est peut-être les derniers pages que vous lirez avant un moment (rires)
  • Une Playlist de vos musiques préférées (renseignez-vous à l’avance si c’est possible et si oui, comment vous connecter/bancher)
  • Une balle anti-stress ou quelque chose à serrer fort lors des contractions
  • Votre téléphone et un chargeur pour les photos souvenirs
  • Votre carnet/dossier de grossesse (fourni par votre gynécologue)

Il n’est pas nécessaire de prendre une tenue pour l’accouchement (vous serez probablement vêtue d’une blouse d’hôpital ou nue) ni de snacks (en principe vous n’aurez pas le droit de manger au cas où vous devriez partir en urgence au bloc opératoire).

N’oubliez pas votre conjoint, lui par contre aura le droit et besoin de manger un petit quelque chose (sourire).

Nos coups de coeur

Les affaires de maman pour le séjour à la maternité :
Prévoyez pour votre séjour à la maternité des vêtements confortables et pratiques (surtout pour celles qui veulent allaiter).

Il faut compter entre 3-4 changes car on transpire beaucoup (avec les hormones). Il y a la montée de lait qui peut faire des dégâts. On ne parle jamais assez des saignements qui peuvent déborder malgré les grosses serviettes ou devrait-on dire couches culottes ?!

Notre conseil: Pensez aussi à retirer vos bijoux de valeurs avant de vous rendre à la maternité. S’il y a une urgence, il se peut qu’ils doivent couper ceux qu’ils n’arriveront pas à retirer.

N’oubliez pas non plus de prévoir votre trousse de beauté avec une crème hydratante, une crème anti-vergetures (à appliquer dès l’accouchement pour raffermir la peau, un rouge à lèvre et un mascara pour être à l’aise en cas de visite (pas vraiment possible pendant la pandémie mais bon un jour ça reviendra !) ou pour d’éventuelles photos (sourire). Généralement, la maternité vous fournira les produits de base en cas d’oubli.

La paperasse :
Car oui, au milieu de ces beaux moments émouvants, il va falloir remplir quelques papiers administratifs. Ne pas oublier de prendre avec vous :

  • Votre livret de famille + acte de mariage + reconnaissance paternelle si vous êtes célibataire ou divorcée
  • Votre pièce d’identité (ou permis de séjour)
  • Votre carte d’assurance
  • Les documents de l’hôpital (dossier à remettre à l’arrivée)

Notre conseil: demandez à votre conjoint de s’occuper de l’administratif (sourire).

Et enfin, une petite tenue pour la sortie et le retour à la maison ! Là encore, à moins de s’appeler Kate Middleton, pas besoin de sortir la robe de gala. Choisissez une tenue décontractée dans laquelle vous vous sentirez bien. Par exemple, votre leggings de maternité + une chemise ou un t-shirt d’allaitement et un gros pull.

Et si vous allaitez ?
Prenez 2-3 soutiens-gorge d’allaitement (au moins 2 tailles de + que celle avant l’accouchement – La montée de lait peut faire tripler votre poitrine les premiers jours). Des vêtements faciles à ouvrir (chemise, haut d’allaitement). L’allaitement n’est pas toujours évident et instinctif. Demandez de l’aide aux sages-femmes et donnez-vous un peu de temps. Il existe plusieurs accessoires et produits pour soulager votre poitrine. Consultez le site de la boutique suisse L’Envie de Fraises.

Les affaires de bébé pour le séjour à la maternité et la sortie :
Pour bébé, c’est assez simple. Généralement, la maternité ou la clinique vous met tout à disposition : bodies, pyjamas, chaussettes, gigoteuse, tétines, biberons, lait en poudre, couches, liniment, crème de change etc.

Ceci-dit, rien ne vous empêche d’amener ce que VOUS aurez choisi et envie pour votre bébé (en cette saison, pensez à prendre des bodies, une combinaison, des chaussettes, une petite veste et un bonnet).

Notre conseil: Nous vous recommandons de toujours laver les nouveaux vêtements sans adoucissant ou alors avec un savon pour peau sensible afin d’éviter de potentielles allergies et autres irritations. Pensez également à bien laver et stériliser les tétines et les biberons.

Une dernière chose importante : si vous repartez de la maternité en voiture, n’oubliez pas votre siège auto ! Évidemment, vous n’avez pas besoin de l’apporter avec vous à l’arrivée mais assurez-vous que votre conjoint ou proche vous l’apporte pour la sortie. Et surtout prenez le temps d’étudier le siège avant la première utilisation : comment installer bébé dedans, comment installer le siège dans la voiture. Ne vous inquiétez pas, les sages-femmes sont là pour vous aider (sourire).

En conclusion…
Prenez ce qui vous fait plaisir. Rien dans cette liste n’est obligatoire. Certaines prendront simplement une brosse à dent, un pyjama et un chargeur de téléphone et c’est OK. En fonction de votre lieu d’accouchement (clinique privée, maternité publique, maison de naissance ou à domicile), les listes différeront. Écoutez votre sage-femme ou votre doula mais avant tout et surtout, écoutez-vous.

La liste MotherStories a été créée suite à un sondage réalisé sur notre compte Instagram. Nous avons ensuite décidé de regrouper vos réponses et vos précieux conseils dans un article qui soit bénéfique au plus grand nombre.

Et puis quoi de mieux qu’une liste créée par des mamans pour des futures mamans (sourire).

MotherStories souhaite vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour profiter du Jour J en étant le plus confortable et à l’aise possible. Ce serait quand même dommage de se prendre la tête pour un chargeur ou une paire de chaussettes laissés à la maison.

Pour ne rien oublier, nous vous avons préparé une check-list à télécharger ici.