Comment passer des vacances sereines en famille ?

Les vacances sont l’occasion de se reposer, de passer du temps de qualité avec ses proches, de découvrir de nouvelles choses. Plus facile à dire qu’à faire une fois devenu parent. Pas évident de casser sa routine avec un bébé, ni de se reposer avec des enfants qui demandent notre constante attention, ou encore de partir à l’aventure mais en respectant les horaires de sieste. Comment s’assurer que les vacances plaisent à toute la famille et nous conviennent aussi à nous, les mamans, afin de pouvoir recharger nos batteries à fond ? Comment passer des vacances sereines en famille ?

Deux enfants qui jouent sur la plage à la mer

Réfléchir à ses besoins
Quelques soient vos préférences, assurez-vous que votre destination, vos activités et votre organisation sur place correspondent vraiment à ce dont vous avez besoin pour vous ressourcer, et non à quoi doivent ressembler des vacances. Vous avez peut-être l’habitude de vacances hyper actives, mais cette année ce sont peut-être des vacances plus tranquilles dont vous avez-besoin. Si vous savez ce que vous voulez, l’organisation sera plus facile à mettre en place.

Communiquer
Maintenant que vous savez ce que vous attendez de vos vacances, communiquez avec la ou les personnes qui partageront les congés avec vous afin de ne pas partir dans des directions opposées. Les vacances à plusieurs demandent des concessions, assurez-vous que les besoins de chacun seront respectés AVANT de partir. Pour respecter les envies de tout le monde lors de nos vacances en famille par exemple (9 adultes et 8 enfants), il n’y a pas d’attentes à ce que nous passions tout notre temps ensemble. Chacun va à son rythme et fais les activités qui lui convient. Tout le monde aide pour la cuisine et le ménage (à 17 ça salit vite !), comme ça tout le monde peut se reposer vraiment. Bonus, avec beaucoup d’adultes on arrive toujours à confier les enfants quelques heures pour s’échapper en amoureux.

Le rythme des enfants en vacances
Et les enfants dans tout ça ? Que faire quand les vacances planifiées permettent difficilement de garder le rythme ou les habitudes des plus petits ? Par exemple si l’on a planifié des vacances itinérantes. En tant que parents un chouia à cheval sur ces choses-là (pour ne pas dire psychorigides), nous avons toujours privilégié le maintien du rythme des siestes, du coucher, des repas quand les enfants étaient très petits. De quoi nous rendre nous et notre entourage un peu tendu par moment. Jusqu’au jour où j’ai vu une copine faire autrement avec sa deuxième de 18 mois. La petite dormait dans la poussette, le porte-bébé ou les bras quand elle avait besoin et nous continuions nos sorties comme si de rien était. Idem pour ma sœur avec son bébé de 15 mois qui la laissait dormir comme elle voulait en vacances, décalait l’heure des repas si besoin et finissait toujours par retomber sur ses pattes. Et moi à coté avec mon deuxième du même âge, je luttais pour maintenir un rythme malgré un environnement différent. Devinez quel enfant et surtout quelle maman était plus détendue !

S’il y a une chose que j’ai appris en 14 de maternité, c’est que la plupart des enfants savent s’adapter, même les plus petits, et que si nous sommes bien, ils sont bien eux aussi. Les vacances sont une occasion de lâcher prise et essayer autre chose. Une fois à la maison, ils savent reprendre leurs habitudes même si cela prend quelques jours.

Bien sûr il y a des enfants pour lesquels les changements d’environnement ou de rythme sont plus difficiles que pour d’autres et pour qui garder une routine est important. Notre dernier est autiste, et nous nous sommes toujours arrangés pour qu’il ait des opportunités de s’isoler dans la journée. Il voudra partager une chambre avec nous plutôt qu’avec les cousin.e.s, donc on s’adapte. Il préfèrera toujours les vacances à la maison, mais nous essayons de le faire s’adapter au changement en partant en vacances quand nous le pouvons, parce que cela sert aussi à ça les vacances : tester de nouvelles choses et grandir.

Hélène Girard
Maman de trois garçons de 10, 12 et 14 ans
www.faminimaliste.com
Instagram