L’acupuncture est une méthode thérapeutique chinoise ancestrale. Elle consiste, grâce à de fines aiguilles insérées à des endroits très précis, de soigner et de réguler le flux énergétique du corps. L’acupuncture est une vraie alliée pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Elle permet de soulager et soigner de multiples maux physiques et émotionnels. Pour en savoir plus, Marie Martinerie, sage-femme et acupunctrice à la maternité de l’Hôpital de Nyon répond à nos questions.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est une thérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle permet de soigner ou de prévenir certaines maladies, douleurs, maux de grossesse ou troubles émotionnels, en travaillant sur l’énergie (le QI) de la personne. Pour cela on utilise de fines aiguilles que l’on place à différents endroits du corps pour débloquer, rééquilibrer, renforcer ou harmoniser cette énergie.
A qui s’adresse t-elle ?
De manière spécifique à la maternité, l’acupuncture s’adresse à toutes les femmes ayant des problèmes gynécologiques (douleurs menstruelles, infertilité, accompagnement insémination/FIV), aux futures mamans (grossesse, accouchement) et aux jeunes mamans (post-partum).
Est-elle recommandée pendant la grossesse ?
Tout à fait. L’acupuncture est une thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle qu’on peut utiliser chez la majorité des femmes enceintes. Elle permet notamment, quand il n’y a pas d’autre alternative thérapeutique ou quand certains médicaments sont contre-indiqués, de soulager et de soigner.
Quels sont les maux que vous traitez le plus :
- Grossesse : tous les maux tels que nausées/ vomissements/ reflux gastriques, les œdèmes, les douleurs de sciatique, canal carpien, douleurs du bassin et les troubles du sommeil. En fin de grossesse, on peut utiliser l’acupuncture pour préparer l’accouchement voir déclencher les contractions après le terme. C’est également proposé en cas de présentation en siège pour retourner le bébé.
- Accouchement : on l’utilise pour accompagner un accouchement physiologique, en cas de stagnation de la dilatation du col par exemple, pour régulariser les contractions, améliorer la position du bébé dans le bassin, améliorer la texture du col de l’utérus, faire descendre le bébé.
- Post-partum : l’acupuncture peut favoriser accompagner l’allaitement en favorisant la montée de lait ou, au contraire pour aider au sevrage. Elle traite aussi d’autres désagréments comme les hémorroïdes, les mastites, les douleurs de tranchées ou les douleurs liées à la cicatrice s’il y a eu une césarienne. Pour finir, on travaille aussi beaucoup sur l’émotionnel pour soutenir et apaiser les jeunes mamans qui auraient, par exemple, un baby-blues.
Comment se passe une séance ?
Une séance commence toujours par une discussion avec la (future) maman pour connaître ses symptômes mais aussi son état de santé et mental général. J’observe sa langue et je prends son pouls qui vont me donner des indications sur la zone du corps en déséquilibre, de l’état de l’énergie, du sang et des liquides organiques. Une fois le diagnostic posé, je place les aiguilles qui resteront en place environ 20 minutes.
Je crains les aiguilles et je suis douillette, est-ce que l’acupuncture est faite pour moi ?
Cela dépend de votre peur, c’est toujours un choix personnel. Les aiguilles sont très fines et, une fois en place, on ne les sent plus.
Est-ce qu’une seule séance d’acupuncture suffit ?
Cela varie vraiment d’une personne à l’autre et du motif de consultation. Parfois, une seule séance suffit tandis que dans d’autres cas, plusieurs seront nécessaires.
Infos pratiques des séances d’acupuncture à la maternité de l’Hôpital de Nyon
- Quand : pour l’instant, les consultations ont lieu le mardi après-midi.
- Durée : 1h par séance.
- Tarif : 100 CHF par séance. L’acupuncture n’est pas prise en charge par la LAMAL mais par certaines complémentaires. Durant le séjour à la maternité (accouchement et post-partum), cette prestation est offerte aux mamans.
- Réservation : les rdvs se prennent via un formulaire en ligne.
La nouvelle maternité du GHOL au coeur de l’Hôpital de Nyon vous accueille et vous accompagne à tout moment de votre projet de grossesse. Les prochaines dates de visite, avant la fin de l’année, sont les suivantes : 08.11, 22.11 et 20.12.22. Pour vous inscrire, merci d’écrire un mail à cette adresse et, pour toutes autres questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe des sages-femmes.
GHOL
Maternité Hôpital de Nyon
maternite@ghol.ch
41 (0)22 994 61 95
www.ghol.ch
Partager cet article