Organisation : astuces pour avoir une bonne routine le matin avec les enfants !

Avant de devenir parent, on se prépare aux nuits difficiles. Mais une des choses à laquelle nous ne sommes jamais préparées ce sont les matins. Surtout une fois que l’on a repris le travail. Partir de la maison à l’heure en ayant nourri, lavé et préparé tout le monde sans perdre notre patience ou nos clés relève du miracle. Alors comment faire pour avoir des matins plus sereins et ne pas avoir l’impression d’avoir une journée entière dans les pattes avant même d’avoir passé le pas de la porte ? Voici quelques astuces pour avoir une bonne routine le matin avec les enfants :

maman assise sur un canapé avec sa fille sur les genoux en train de lui coiffer les cheveux.

Étape 1 – Être réaliste
On sous-estime toujours le temps que les choses prennent. Siii toutes les choses que l’on fait prennent 5 minutes de plus que prévu, il n’est pas étonnant que l’on court après le temps. 

La solution : pendant 7 jours, notez ce que vous faites le matin, tâche par tâche, et combien de temps cela vous prend. Notez tout, même “chercher mes clés”- Vous serez étonnée. Cela vous permettra de mettre au point la routine ultime. Ne sautez pas cette étape !

Maintenant que vous avez une vision plus réaliste de vos matinées, on rationalise.

Étape 2 – Gagner du temps
Si vous voyez que vous êtes toujours juste en temps, les solutions sont multiples. Se lever plus tôt, faire participer les autres ou bien enlever certaines choses de votre routine et les recaser à un autre moment.

La meilleure solution est de créer une routine du soir pour en avoir moins à en faire le matin. Voici ce qu’elle peut inclure:

  • Préparer le sac à langer/les sacs en général
  • Préparer les vêtements/chaussures/manteaux pour ne plus les chercher
  • Prendre sa douche le soir
  • Rassembler les clés/sacs/lunettes/portefeuille en évidence
  • Préparer la table du petit déjeuner
  • Vérifier son calendrier pour ne pas être prise au dépourvu
  • Mettre la poussette dans le coffre

Regardez la liste de choses que vous faites le matin, et reportez tout ce que vous pouvez le soir, quand il n’y a pas de contrainte de temps. Bien évidemment, si vous êtes en couple et si vos enfants sont assez grands, ce n’est pas à vous de faire tout toute seule.

Étape 3 – Changer l’approche
Vous ne courrez peut-être pas après le temps, mais vous passez votre temps à répéter, presser, attendre ou régler les disputes. Là encore il y a des astuces :

  • Assurez-vous que les enfants aient assez de temps pour se préparer : s’ils mettent 20 minutes pour prendre le petit-déjeuner, vous n’arriverez pas à le leur faire prendre en 10 sans énervements. Il vaudra mieux les lever plus tôt que d’essayer de faire rentrer un carré dans un rond tous les matins.
  • Favorisez leur autonomie : qu’ils aient accès à tout (petit déjeuner, brosse à dents, vêtements, chaussures) afin de pouvoir faire les choses seuls. Plus ils en feront, moins vous en aurez à faire. Oui, même si c’est le bazar, on rangera ensemble quand on aura le temps.
  • Rendez les choses fun : faites la course pour savoir qui de votre enfant ou de vous s’habillera en premier, ça fonctionne ! Vous pouvez l’entraîner à aller plus vite sous forme de jeu le weekend.
  • Les réveils décalés : ça change la vie. S’ ils ne sont pas dans la cuisine ou la salle de bain ensemble, cela réduit les disputes.
  • La liste de choses à faire : une liste avec des dessins, visible par les enfants pour qu’ils voient ce qu’ils doivent faire, dans quel ordre, sans avoir à vous demander.
  • Un timer : ça a changé ma vie. Un réveil programmé qui bippe à certaines heures. Celle pour se brosser les dents, ou bien mettre ses chaussures. Ils choisissent la sonnerie, savent à quoi ça correspond, plus besoin de vous époumoner.

Et surtout, ne faites pas tout toute seule si votre conjoint.e est là le matin (oui, je l’ai déjà dit, mais c’est tellement important).

Étape 4 – Enjoy !
Les matins stressants ne sont pas une fatalité. Posez le problème à plat et vous trouverez les solutions.

Bonus : si comme moi vous cherchez  votre téléphone portable 10 fois le matin, mettez de la musique ou la radio dessus. Comme ça, vous savez toujours où il se trouve avant de partir !

Hélène Girard
Maman de trois garçons de 10, 12 et 14 ans
www.faminimaliste.com
Instagram