Dans les cercles de mamans, on l’appelle « le tunnel de la mort ». Si vous avez des enfants entre 0 et 5 ans, vous savez exactement de quoi je parle : les 2 heures avant le coucher où l’on doit essayer de laver, nourrir et mettre les tout-petits au lit tout en essayant de redonner vie au salon et mettre une lessive en route. Et tout ça avec la fatigue accumulée tout au long de la journée dans les jambes. La nôtre mais celle de nos enfants également qui ne la manifeste pas toujours de la manière la plus calme. Alors comment survivre au tunnel ? Voici 7 astuces pour simplifier votre marathon de fin de journée.
La routine est ton amie
Et aussi celle de tes enfants. Une routine établie permet d’enchaîner les tâches répétitives en moins de temps et avec moins de difficultés. Et quand nos mains savent ce qu’elles doivent faire de manière réflexe, cela nous libère l’esprit pour apprécier le moment et ne pas se focaliser sur ce que l’on doit faire après. En trouvant une routine qui fonctionne et en l’appliquant de manière constante, les enfants savent par quelles étapes ils vont passer et les transitions s’effectuent plus facilement. Alors ne réinventez pas la roue tous les jours.
Simplifier les repas
Le souper, c’est souvent le casse-tête du soir. Soyez réaliste sur le temps que vous avez réellement entre les mains (vous et votre conjoint.e si vous êtes en ménage), et planifiez à l’avance des repas cohérents avec votre niveau d’énergie et de temps disponible. Je vous conseille de faire les menus à la semaine, voire même de préparer les repas en mode Batch Cooking si vous avez peu de temps le soir à consacrer aux repas.
Ne pas s’éparpiller
Essayez tant que possible de recaser les activités autres que le bain, le repas et le coucher à d’autres moments dans la journée ou dans la semaine. 18h, ce n’est peut-être pas le moment de faire des courses, vérifier ses emails, passer des appels ou payer des factures. Sanctuarisez autant que possible ces heures de tunnel pour ne pas vous éparpiller et vous épuiser. On peut faire ses courses en ligne à un autre moment, par exemple, ou faire son administratif le week-end quand les enfants font la sieste. Mon astuce en plus : mettre son téléphone en mode avion, ou au moins se mettre hors ligne.
Autonomiser les plus grands
Cela demande du temps et de la patience, mais plus ils pourront en faire, mieux ce sera pour vous. Une table en moins à mettre, un enfant en moins à mettre en pyjama. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Répartir le travail
Si vous êtes en couple, le tunnel est LE moment de la journée où il faut vraiment la jouer en équipe. Je vous propose 2 techniques de défense : par zone (je m’occupe des repas, toi du bain, moi des histoires, toi du rangement du salon, etc.), ou par joueur (si on a plus d’un enfant, chacun son enfant et on change tous les jours). À vous de voir
Ne pas se mettre la pression
Il y a des jours où c’est plus dur que d’autres. Est-on vraiment obligé de donner un bain tous les jours ? De cuisiner des repas dignes d’une diététicienne, de surcroît étoilée au Michelin ? Est-on obligé(e) de ranger tout le salon tous les soirs ? Du moment que nos enfants sont propres, nourris et câlinés, pas besoin de se rajouter de la pression supplémentaire.
Remettre de la joie
Le tunnel, c’est souvent le seul moment que l’on a dans la journée avec les enfants. Alors, essayons d’y prendre plaisir. Et s’il y a des choses à faire, comme plier du linge, faisons-le ensemble, en musique, en jouant. Nos petits aiment être avec nous et rigoler ensemble. Qu’ils le fassent en trouvant les chaussettes célibataires ou en rangeant leurs jouets dans une caisse, ils s’en fichent. On peut joindre l’utile à l’agréable et montrer à nos enfants que nous ne sommes pas juste esclaves de la maison.
Hélène Girard
Maman de trois garçons de 10, 12 et 14 ans
www.faminimaliste.com
Instagram
Partager cet article