La pédagogie active c’est quoi ?

En tant que parent, vous voulez le meilleur pour votre enfant, qu’il évolue dans un environnement stimulant, qu’il se cultive, se socialise et se sente bien. La meilleure école sera donc celle qui le comprend, le respecte, correspond à sa personnalité et cultive ses particularités. Nous avons demandé à Nicolas Firmenich, Directeur de l’école privée bilingue La Découverte dont l’enseignement singulier s’inspire de la pédagogie active, de nous éclairer sur le sujet.

trois enfants en train de faire un exercice en classe

La pédagogie active c’est quoi ?
La pédagogie active est une méthode d’enseignement qui favorise l’implication active des élèves dans leur apprentissage scolaire. Au lieu de simplement écouter un enseignant donner la classe, les élèves sont encouragés à participer activement, à poser des questions, à résoudre des problèmes, à réfléchir de manière critique, à discuter et à collaborer avec leurs camarades. Pour cela, des discussions de groupe, des projets pratiques, des jeux de rôles, des études de cas, des débats et des expériences pratiques sont organisés.

La pédagogie active vise à favoriser l’apprentissage autonome, en donnant aux élèves la responsabilité de leur propre éducation et en les encourageant à prendre des initiatives dans un environnement stimulant et interactif.

Qui a inventé la pédagogie active ?
La pédagogie active n’a pas été inventée par une seule personne spécifique. C’est un concept qui a émergé et évolué au fil du temps grâce aux contributions de nombreux éducateurs, chercheurs et spécialistes de l’éducation comme Dewey, Montessori, Freinet ou Steiner. Il est important de noter que la pédagogie active n’est pas figée et continue d’évoluer et de se développer chaque jour.

À La Découverte, plutôt que d’avoir un seul maître à penser, nous préférons nous inspirer de ce que nous pensons être le meilleur de chacun d’entre eux et de la pédagogie active afin de proposer notre propre méthode d’apprentissage. Une méthode hybride et unique que nous appliquons depuis plus de 30 ans.

Est-ce qu’être une école bilingue fait partie de la pédagogie active ?
Oui, au même titre que d’enseigner dans des classes ouvertes façon « open space ». A La Découverte, nos élèves travaillent en immersion et toutes les matières sont enseignées en français et en anglais. Chaque classe a deux enseignants : un enseignant francophone le lundi et le mardi, et un enseignant anglophone le jeudi et le vendredi. Les mercredis sont généralement réservés aux matières comme l’IT, la musique, la robotique ou encore à des cours de citoyenneté numérique – indispensables aujourd’hui.

Quelles formations suivent vos professeurs ?
Nos enseignants viennent d’horizons très différents. Ils sont au bénéfice de diplômes universitaires, mais ont d’autres cordes à leurs arcs. A l’interne, nous offrons également plusieurs formations comme la pratique de la philosophie.

Quelle est la philosophie de La Découverte ?
Nous prônons l’innovation et l’évolution. En effet, nous pensons que la pédagogie doit évoluer en permanence pour s’adapter au monde qui nous entoure et proposer une éducation connectée à notre époque. Les valeurs sur lesquelles nous nous appuyons, notamment pour prendre nos décisions, permettent cela. Celle que nous plaçons au-dessus de toutes les autres est le bien-être des enfants. Viennent ensuite : la communauté, l’équilibre, la curiosité (le fait d’oser !) et la concertation. L’esprit de camaraderie et de famille sont également très présents et importants pour nous.

Quelle relation entretenez-vous avec les parents de vos élèves ?
Une relation privilégiée basée sur l’échange et la confiance. Nous organisons des entretiens tripartites réguliers (élève/parent-s/professeur) qui permettent de savoir comment va et comment évolue l’enfant. Nous communiquons également à travers un blog interne où les parents peuvent suivre les activités en cours et nous leur donnons la possibilité de venir le matin échanger avec un professeur ou regarder une classe. De notre côté, nous attendons des parents qu’ils s’impliquent dans la vie scolaire de leur enfant.

Comment se passe la transition et la suite des études de vos élèves une fois leur cursus de primaire terminé à La Découverte ?
Les élèves terminent à 12 ans et ils sont prêts pour rejoindre n’importe quelle école privée ou publique. Nos objectifs académiques sont identiques à ceux du Plan d’Études Romand mais à La Découverte ce ne sont pas les objectifs qui diffèrent des autres écoles, mais la façon de les atteindre. En partant, nos élèves sont sûrs d’eux et autonomes ce qui les avantage grandement pour la suite de leur parcours scolaire.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux parents hésitants entre plusieurs écoles ?
Allez visiter plusieurs écoles pour vous rendre compte de ce qui s’y passe et de l’atmosphère qui y règne. Vous ferez quoi qu’il arrive le bon choix car c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant.

Un petit « truc » afin de voir à quel type d’enseignement vous avez affaire : regardez les dessins des enfants qui sont affichés aux murs. Sont-ils tous semblables avec uniquement les couleurs qui diffèrent ? Ou y a-t-il un vrai travail de créativité de la part des enfants qui se traduit par des dessins plus variés ?

Pour plus d’informations ou pour organiser une visite du campus de Genève ou de Mies, n’hésitez pas contacter directement La Découverte par téléphone ou par mail : admin@decouverte.ch.

Tout savoir sur l’école de La Découverte.

L’école de La Découverte est avant tout une histoire de famille ! Elle a été fondée il y a 30 ans par une mère souhaitant offrir un enseignement différent à ses enfants, un enseignement plus personnalisé et plus adapté que celui proposé dans les autres établissements !

Lire l’article

Logo de l'école La Découverte

Ecole La Découverte
www.decouverte.ch

Genève
Avenue de Sécheron 11 – 1202 Genève
+41 22 733 54 33
admin@decouverte.ch

Mies
Chemin du Triangle 9 – 1295 Mies
+41 22 755 21 24
admin-mies@decouverte.ch