BoobStory : Doriane, maman de 3 filles & Fondatrice de la marque Limky.

Nous partageons aujourd’hui avec vous la BoobStory de Doriane, une super maman de 3 filles qui a fondé une marque stylée et bien pensée de vêtement de maternité et avec qui nous partageons les mêmes valeurs ! De notre rencontre est née la création d’un tshirt spécial MotherStories X Limky dont nous sommes très fières. Le vrai plus dans cette collab est de proposer 2 versions du t-shirt (avec et sans ZIP) afin de répondre aux envies et besoins de toutes les Mothers. Au final, peu importe la manière dont on nourrit son enfant (sein, biberon, DAL, mixte), le plus important est de se sentir bien et alignée.

Doriane, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis mariée et maman de 3 petites filles, (5, 3 et bientôt 2 ans). J’aime le tennis, le run, et les apéros ainsi que le chocolat. Je suis également la fondatrice de la marque LIMKY lancée il y a 2 ans qui propose des vêtements éco-friendly pour les futures mamans, les mamans allaitantes et depuis peu, pour les mamans qui n’allaitent pas (ou plus).

Pourquoi avoir créé Limky ?
Lorsque je suis tombée enceinte de ma 2e fille, j’avais la hantise de remettre mes anciens vêtements d’allaitement dans lesquels je ne me sentais pas du tout féminine et bien dans mon corps. Allaiter a été simple avec mon enfant, pour autant, j’ai eu beaucoup de mal à renouer avec mon style et mon corps avec ces vêtements d’allaitement peu pratiques d’ailleurs. J’ai donc eu envie de changer cela, et de proposer une gamme de vêtements maternité qui conjugue féminité, style, qualité et praticité.

Pourquoi ce nom ?
C’est tout simplement une anagramme de MILKY, et cela sonne ainsi plus cool et moderne.

Quelle est ta BoobStory ?
J’ai des œufs au plat… J’étais même soucieuse de la capacité de mes seins à allaiter. Et puis, je ne voulais pas me mettre de pression car devenir mère était déjà pour moi un gros bouleversement. Alors je m’étais fixée comme objectif de donner au moins la tétée d’accueil, puis les 2-3 jours de colostrum. Ma fille est née à terme à 2,4kg et prenait tellement bien du poids dès les premiers jours, que j’ai eu envie de pousser jusqu’à un mois d’allaitement. Finalement, j’aurai allaité ma fille 4 mois, avec du mixte sur la fin, et un arrêt soudain décidé par ma fille. S’en est suivi un allaitement jusqu’à 7 mois pour ma 2e fille, puis un lancement de marque de vêtements d’allaitement qui clame « Alerte à Maliboob » ou « In boob we trust » ou encore « Mon cœur fait boob ». Et enfin un 3e allaitement qui aura duré près de 15 mois avec ma dernière fille ! Aujourd’hui, je savoure la puissance de mes petits œufs au plat (rires).

Qu’as-tu trouvé le plus challenging dans tes allaitements ?
Trouver les « bonnes » positions pour allaiter pour ma première, se faire confiance dans le « rythme » des tétées, s’installer confortablement et prendre le temps de le faire même quand bébé hurle de faim. Au bout de mon 3e allaitement, rien n’était devenu challenging dans l’allaitement. Et pour certaines mamans c’est le cas dès le premier allaitement !

Quel est l’endroit le plus insolite où tu as allaité ?
L’avion n’était pas si insolite que cela finalement, ni la cour d’école de ma grande, ou encore dans les magasins. En fin de compte, je pense que l’endroit le plus insolite était certainement sur la terrasse du Deck aux Terrasses du Lavaux, le cadre et l’apéro étaient juste magiques !

As-tu eu le droit à des remarques déplacées ? Si oui, lesquelles ?
Les gens ne m’ont jamais fait de remarques déplacées. Certes, parfois des sous-entendus ou des réactions malaisantes, comme les gens qui partent de la pièce parce que je commence à allaiter, ou des remarques comme quoi autrefois on ne se permettait pas d’allaiter devant les gens, que les femmes devaient se cacher, ou encore lorsqu’on me demandait combien de temps j’allais allaiter… etc.

Quel conseil donnerais-tu à une maman qui hésite à allaiter ?
Si elle hésite, qu’elle tente, elle n’aura rien perdu, et n’aura aucun regret. Elle se fera son avis sur la question lorsqu’elle aura essayé, et sans pression, et si possible avec une conseillère en lactation. De nombreuses femmes arrêtent très vite l’allaitement parce qu’elles ont mal. Or, si elles ont mal c’est que la maman est mal installée ou bébé et sa bouche mal positionnés. Cela demande juste un bon accompagnement car je dis toujours qu’un allaitement a beau être naturel il n’est pas inné pour toutes les mères.

As-tu des produits et/ou accessoires qui t’ont aidé dans ton allaitement ?
Des coques d’allaitement Silverette, la crème miracle Purelan de Medela, et bien-sûr des vêtements d’allaitement cool et bien coupés dans lesquels je me sentais féminine et belle pour sortir et vivre pleinement ma vie de maman allaitante.

Un message à faire passer à l’occasion de la semaine suisse de l’allaitement ?
Il y a des mamans qui veulent allaiter, d’autres qui ne souhaitent pas, d’autres qui ont essayé et qui n’ont pas aimé, ou réussit. Je pense que le plus important c’est de faire son choix librement et surtout le plus éclairé possible car trop d’injonctions et préjugés freinent de nombreuses mamans à allaiter. Informez-vous auprès de professionnels correctement formés à l’allaitement. Et essayez car il y a de nombreux bienfaits à l’allaitement non considérables pour bébé mais aussi pour la maman que ce soit au niveau de la santé ou de la logistique. Votre choix doit toujours être respecté !