Découvrez le témoignage sincère de Karine qui n’a pas voulu donner le sein. Nous sommes ravies qu’elle ait accepté de répondre à nos questions car autour de l’allaitement et de la maternité en général, il y a beaucoup de jugements. Cette #boobstory, nous l’espérons, permettra à certaines mamans d’avoir plus confiance en elles et en leurs choix.
Pourquoi ne pas avoir voulu allaiter ?
Je n’ai pas eu l’envie d’allaiter pour plusieurs raisons. La première raison était que l’idée d’être la seule personne à pouvoir nourrir mon enfant durant les premières semaines m’angoissait. J’ai un caractère plutôt indépendant et je savais que j’aurais besoin de prendre une journée pour moi dès le premier mois (ce que j’ai fait). De plus, savoir que mon conjoint pouvait prendre le relai les premières nuits me rassurait aussi. Lorsque c’était son tour de donner le biberon, j’arrivais à dormir d’un sommeil plus profond sachant qu’il s’occupait de tout.
La deuxième raison était que je souhaitais retrouver mon corps et ne plus le partager avec mon enfant. J’ai adoré être enceinte mais après l’accouchement, j’ai ressenti le besoin de reprendre le contrôle de mon corps.
La troisième raison était que j’avais besoin de connaître les quantités que prenait mon enfant. Avec le biberon, j’étais sûre, plus détendue et sereine.
Comment as-tu vécu le regard des autres ?
La plupart était étonné de mon choix (peut-être parce que je travaille avec des bébés). Elle me demandait naturellement comment se passait mon allaitement. Malgré ma réponse, je n’ai reçu aucune critique.
Quels conseils donnerais-tu à des mamans qui ne veulent pas allaiter ou qui hésitent ?
Ecoutez vous. Faites comme vous le sentez. Une maman à l’aise avec ses choix est une maman épanouie et heureuse donc le bébé se portera forcément bien. La question de la qualité du lait maternel par rapport a celle des laits artificiels fait souvent culpabiliser les futures mamans qui ne souhaitent pas allaiter. Selon moi, le bien-être de la maman est très important.
Partager cet article