MotherStories a récemment rencontré la Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins (FSMO) à Genève pour mieux comprendre leur mission essentielle : soutenir financièrement les enfants suite à l’invalidité ou à la perte d’un ou des deux parents. Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, le but de cet article est de vous sensibiliser et de lever le voile sur un sujet souvent tabou.
Qu’est-ce que la FSMO ?
La Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins (FSMO) est une organisation caritative dédiée au soutien des enfants et adolescents orphelins ou touchés par l’invalidité d’un parent, leur offrant une aide financière leur permettant de poursuivre leurs activités et leur développement dans les meilleures conditions.
Qui l’a créée et pourquoi ?
La Fondation a été créée en 1872 par un groupe de « cabinotiers » genevois – c’est ainsi que l’on appelait les artisans horlogers de l’époque – pour venir en aide à la veuve de l’un d’eux, décédé lors d’un accident et laissant sa femme enceinte et déjà mère de deux petits enfants. A l’époque il n’y avait aucune prestation sociale pour les salariés (AVS/AI…).
Quelle est la mission principale de la FSMO ?
La FSMO a pour mission de contribuer à maintenir l’équilibre économique et social d’une famille lorsqu’un décès ou une invalidité survient.
Personne n’est à l’abri d’un accident fatal ou d’une maladie invalidante.
Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez ?
Se faire connaître auprès des familles et les sensibiliser à ce sujet car « ça n’arrive pas qu’aux autres ».
Comment la FSMO aide-t-elle les familles en cas de décès ?
- Qui peut bénéficier de l’aide de la FSMO ? Les partenaires, c’est-à-dire les personnes qui se sont inscrites à la FSMO au bénéfice de leurs enfants.
- Y a-t-il des critères spécifiques que les familles/enfants doivent remplir ? Pour adhérer à la FSMO, la personne doit avoir moins de 65 ans, être en bonne santé, être domiciliée en Suisse, y travailler ou avoir le siège social de son entreprise en Suisse. Les enfants inscrits doivent avoir moins de 20 ans.
- Depuis combien de temps faut-il avoir cotisé pour être indemnisé en cas de décès ? Aucune restriction de temps.
- Quels sont les montants des cotisations ? Le prix des cotisations dépend du degré de prestation choisi et de l’âge du partenaire au moment de son adhésion. Il y a 5 degrés de prestations allant de 250 CHF à 1500 CHF par mois pour l’enfant en cas de décès ou d’invalidité du parent. Grâce à notre simulateur, vous pouvez calculer simplement le montant de vos cotisations mensuelles en fonction de la prestation souhaitée.
Notre famille si unie, a été frappée par le décès d’un cher époux et papa. Mes deux filles se joignent à moi, pour vous témoigner toute notre reconnaissance pour votre aide si précieuse, tout au long de ces années. R.M
Lire d’autres témoignages
Comment peut-on soutenir la FSMO ?
En s’inscrivant au bénéfice de vos enfants et à travers des dons financiers.
Quels sont les projets de la FSMO pour cette année ?
La FSMO a mis en place en 2023 un fond philanthropique, créé grâce aux dons et legs ponctuels, afin de pouvoir soutenir des collectivités, organisations ou institutions qui œuvrent à une réalisation ou une action exemplaire en faveur de l’enfance. Leurs prestations peuvent répondre à des souhaits ou à des besoins des partenaires ou des bénéficiaires de la FSMO.
Pour la deuxième année consécutive, la FSMO soutient le Centre d’appui scolaire (CAS), As’trame, la Fondation 022 Familles, le Centre protestant de vacances (CPV) et le Service Social International (SSI).
Par ailleurs, la FSMO a décidé de développé sa notoriété et ses partenariats avec les entreprises. Aujourd’hui, plus de la moitié des parents partenaires de la FSMO ont été affiliés par leur entreprise, petite ou grande, qui assume en tout ou partie les frais de cette adhésion. Leurs dirigeants ont reconnu là une forme de prévoyance complémentaire aussi bienvenue que peu coûteuse. Un geste auquel leurs collaborateurs sont très sensibles et qui contribue à leur motivation.
Quel message souhaiteriez-vous adresser à notre communauté ?
Personne n’est à l’abri d’un accident fatal ou d’une maladie invalidante. Or, au-delà du drame humain, une mère ou un père qui décède ou qui devient invalide, c’est souvent tout un équilibre économique et social qui se rompt. Il est primordial de penser à ce type de sujet, pas toujours très joyeux mais si important pour l’avenir de la famille.
Pour plus d’informations ou des conseils sur la FSMO, contactez directement leur équipe qui sera à votre écoute pour vous conseiller et, si vous le souhaitez, vous accompagner. Ensemble, faisons la différence.
FSMO
Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins
Chemin Malombré 5
1206 Genève
T. +41 (0) 22 830 00 50
www.fsmo.ch
Instagram: @fsmo.geneve
Partager cet article