Exploration de l’intimité et du sexe en post-partum

Devenir mère est un voyage extraordinaire, mais il comporte également des transformations physiques souvent négligées. L’impact sur la vie sexuelle après l’accouchement reste souvent dans l’ombre des discussions post-partum, mais il est primordial de lui accorder de l’importance et d’en parler ouvertement. Irene Cabeza & Marine Coluni, physiothérapeute spécialistes de la santé pelvienne des femmes partagent avec nous leurs conseils.

La reprise des rapports

D’un point de vue médical, les gynécologues suggèrent généralement d’attendre entre 4 et 6 semaines après un accouchement par voie vaginale et 8 semaines après un accouchements par césarienne avant de reprendre les rapports sexuels. Ce délai permet au corps de récupérer, à la peau de cicatriser, au saignement post-partum de s’arrêter et à l’utérus de retrouver sa taille physiologique. En théorie une fois ce délai achevé il est possible d’envisager de renouer avec une intimité physique avec son ou sa partenaire.

En général, la libido est souvent très faible après l’accouchement

Après l’accouchement, de nombreux facteurs contribuent à une baisse de la libido. La fatigue, résultant des nuits entrecoupées de sommeil, est souvent accablante. Les changements physiques et émotionnels, rendent la reconnexion avec son corps post-partum difficile. De plus, jongler entre les exigences du travail et la prise en charge du nouveau-né, voire des autres enfants, représente un défi considérable. La charge mentale accrue liée aux responsabilités domestiques et parentales ajoute un poids supplémentaire. Le manque de temps pour soi et les moments de détente sont rares, ce qui peut contribuer à une diminution de l’intérêt pour les activités intimes. En outre, dans le cas de l’allaitement, les hormones, notamment la prolactine, exercent une influence supplémentaire sur la libido et la lubrification, laissant souvent peu de place à l’élan sexuel. Sans oublier les cicatrices qui peuvent être douloureuse si vous avez eu une épisiotomie, une déchirure au niveau vulvaire  et/ou périnéal ou encore une césarienne. Vous pouvez ressentir une sensibilité ou des douleurs qui ne vous donne pas envie de toucher cette zone et peuvent rendre les rapports inconfortables.

Pourquoi j’ai mal ?

Après l’accouchement, il est fréquent de ressentir de la douleur pendant les rapports sexuels, et cela peut être attribué à diverses causes. Tout d’abord, si vous avez subi une épisiotomie ou une déchirure pendant l’accouchement, la zone cicatricielle peut être sensible et douloureuse pendant les rapports sexuels, car la guérison complète de ces blessures peut prendre du temps. De plus, pendant l’allaitement, les niveaux d’œstrogènes peuvent être plus bas, entraînant une diminution de la production de lubrifiant vaginal, ce qui peut rendre les rapports sexuels inconfortables ou douloureux en raison de la sécheresse vaginale.

Les changements hormonaux importants qui surviennent après l’accouchement peuvent également affecter la libido et les réponses sexuelles, contribuant ainsi à la dyspareunie post-partum. De plus, des tensions ou des douleurs dans les muscles pelviens peuvent survenir, ce qui rend également les rapports sexuels douloureux.

Enfin, des facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété, la fatigue ou des expériences traumatisantes liées à l’accouchement peuvent également contribuer à la douleur pendant les rapports sexuels en post-partum.

Comment faciliter la reprise des rapports sexuels ?

  • Il est important d’explorer différentes façons d’aborder l’intimité avec votre partenaire.
  • Il est primordial d’utiliser du lubrifiant, en expliquant à votre partenaire que l’accouchement peut parfois entraîner une sécheresse vaginale, ce qui peut rendre les rapports sexuels inconfortables.
  • Avant d’envisager de réintroduire les rapports sexuels à deux, vous pouvez envisager de vous reconnecter avec votre corps au travers de la masturbation.
  • Suggérez de commencer par des activités sexuelles sans pénétration, telles que des caresses, des baisers, des massages, de la masturbation externe, l’utilisation de sextoys, vibromasseurs…
  • Lorsque vous vous sentez prêtes, discutez avec votre partenaire de la possibilité de réintroduire progressivement la pénétration. Pendant l’acte sexuel, assurez-vous de communiquer ouvertement sur votre confort. En cas d’inconfort ou de douleur vous pouvez/ devez arrêter le rapport. Pour rappel : ce n’est pas normal d’avoir mal pendant les rapports.
  • Le maitre mot c’est de s’écouter et d’aller à son rythme. Il n’y a aucune urgence à reprendre les rapports. Il faut le faire quand on se sent prête , quand on en a envie. L’intimité ne se résume pas à la pénétration, pensez à la tendresse, massage, câlins…

Quand s’inquiéter ?

  1. Vous avez fini votre rééducation du périnée et les douleurs persistent
  2. Vous suspecter une infection vaginale ou urinaire
  3. Vous avez des saignements anormaux
  4. Les douleurs sont sévères et ne passent pas après la fin du rapport

Consulter un professionnel de la santé si nécessaire
Si vous rencontrez des problèmes physiques ou émotionnels qui entravent la reprise des rapports sexuels, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Vous pouvez vous tournez vers votre gynécologue, médecin de famille, qui vous orientera selon vos besoins vers un physiothérapeute, sexologue, psychologue.

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à contacter directement Irene & Marine à leur cabinet à Genève My Pelvicare. Elles sauront vous conseiller, vous accompagner et vous donner les moyens de comprendre ce qui est normal et ce qui ne l’est pas en matière de santé pelvienne & périnéale.

Cabinet My Pelvicare
Rue de Cornavin 11 – 1201 Genève
+41 78 305 03 44
www.mypelvicare.com
info@mypelvicare.ch

À lire aussi /