Entrer dans le système scolaire veut dire devenir un être autonome, sociable et capable de se construire. C’est une étape normale dans le développement de l’enfant mais qui n’en demeure pas moins challenging pour les parents. Et oui, bébé grandit ! Pour préparer ce grand jour et ne rien oublier, nous vous donnons quelques astuces et une check-list pratique pour une rentrée scolaire tout en douceur.
Si votre enfant fréquente une collectivité publique, le bilan de ses premières 4 années de vie à la crèche aide beaucoup pour se rassurer, pour connaître les capacités motrices, sociales et tout simplement le caractère de votre enfant.
De manière générale, il est bon d’annoncer à votre enfant pendant les vacances qu’il va aller à l’école et lui parler de son encadrement (nounou, accueillante en milieu familiale ou parascolaire). Vous pouvez aussi faire des activités avec lui en écrivant son prénom, en comptant jusqu’à 12 (ou beaucoup plus pour certains), en remplissant ensemble un cahier de Max & Lily de la 1ère Harmos. L’abonnement à un magazine, tel que Pomme d’Api par exemple est très ludique et suscite la curiosité de l’enfant.
Dans une classe 1P- 2P, les enfants apprennent à vivre ensemble, à parler, communiquer, découvrir l’importance de l’écriture et de la lecture, de s’intéresser à ce qui les entoure. Le but reste l’épanouissement de l’enfant, de devenir autonome et de l’amener à bâtir ses connaissances. C’est un lieu d’apprentissage multiple allant de l’imagination en passant par le goût du jeu, l’expression verbale et gestuelle.
Côté pratique, il s’agira de préparer un sac à dos avec du matériel nécessaire et obligatoire selon les écoles, tels que des pantoufles, des chaussures de rythmiques, un gobelet en plastique, un encas pour les 10 h, un paquet de mouchoirs, etc.
Il est fortement recommandé d’étiqueter les affaires de notre chérubin sous peine de les perdre et de ne pas les retrouver. Coup de coeur pour la marque suisse Sticker Kid. Les filles aux longs cheveux devront les attacher lors des cours de gymnastique.
Pour les parents, noter les numéros de téléphones des enseignants /es, de l’infirmière scolaire et des structures d’accueil permettra de se rendre au travail la conscience tranquille.
Les documents à remplir pour les différentes inscriptions sont multiples et redondantes. Pensez à garder l’original du certificat médical du bilan de santé. Il est nécessaire pour l’inscription à l’école, mais aussi au parascolaire.
Entrer dans le système scolaire est un pas psychologique important, mais naturel au niveau du développement de l’enfant. Certains s’ennuient déjà des activités moins stimulantes des structures préscolaires et ils font part de leur envie d’en savoir plus sur le monde qui les entoure. Ils tissent des liens avec d’autres enfants et posent plus de questions aux parents sur les activités familiales.
Un cahier sera remis après chaque semaine aux parents, afin de partager les apprentissages. N’hésitez pas à organiser un moment de préparation de la semaine le dimanche soir et passer en revue la semaine qui s’annonce. Vous pouvez profiter de cet échange avec votre enfant, afin de sonder aussi ses émotions, ses besoins, le câliner et le rassurer. En effet, le nid familial est et sera toujours là pour les bons moments mais aussi les moments plus challenges ! C’est là que l’enfant puisera ses ressources et ses outils pour devenir un adulte épanoui.
Check-list pour la rentrée scolaire:
- Des pantoufles
- Des basanes ou des baskets de sport
- Une boîte à mouchoir
- Un t-shirt blanc (pour y inscrire son prénom) & short de sport
- Une gourde
- Une boîte à goûter
- Un sac à dos
- Une trousse à crayons (pour les plus grands)
- Un tablier pour les travaux manuels
- Un sac (à laisser à l’école) avec des habits de rechanges
- Les étiquettes nominatives
Et pour les chanceux qui vont encore partir en vacances avant la rentrée, n’oubliez pas de préparer votre pharmacie de voyage. Pour les autres, voici des idées d’activités à faire dans la région.
Céline Racine
Rédactrice MotherStories – Kids & Family
Working Mom, 1 fille de 4 ans
Partager cet article