Lorsqu’une femme tombe enceinte, elle ne se pose pas forcément la question tout de suite sur le type d’accompagnement souhaité. En règle générale, la case gynécologue est un peu le passage obligatoire afin de confirmer et dater la grossesse pourtant plusieurs options s’offrent à nous alors gynécologue, sage-femme, doula, quel est le rôle de chacun ?
Quels types d’accompagnements existent-ils ?
La/le gynécologue va pouvoir vous suivre pendant toute la grossesse afin de contrôler votre état de santé et celui du bébé avec notamment divers examens à but préventif. Elle/il sera à même de faire également les 3 échographies recommandées (mais non obligatoires) ou plus si l’état de la grossesse le recommande. Le suivi reste essentiellement axé sur le médical mais vous pourrez naturellement poser des questions auxquelles des réponses pourront être amenées et/ou redirigées.
La sage-femme se trouve dans une position très intéressante car elle est peut faire tout le suivi de la grossesse sans la présence d’un gynécologue, si vous n’en avez pas besoin. Les femmes qui choisissent d’avoir ce type d’accompagnement souhaitent souvent que cette sage-femme soit présente à leur accouchement à domicile ou en maison de naissance. Les femmes qui souhaitent accoucher à l’hôpital peuvent également être entièrement accompagnées par les sage-femmes pendant toute la grossesse. Les futures mamans ont aussi la possibilité d’accoucher à l’hôpital en ambulatoire, c’est-à-dire qu’elles pourront rentrer chez elles entre 2h et 24h après l’enfantement. L’Arcade des Sages-femmes propose cette prestation « Bien Naître » avec ses collaboratrices agréées HUG, où celles-ci pourront faire appel à un médecin ou pédiatre en cas de besoin, au sein de la structure hospitalière. Il existe aussi l’accompagnement global au sein de l’hôpital, en plus des prestations précédentes. Il faut bien se renseigner auprès des professionnelles compétentes pour voir si votre état de santé ou de votre bébé vous permet tel ou tel accompagnement.
Les sage-femmes, même indépendantes, font à la fois tous les tests prénataux nécessaires, vérifient l’état de santé de la maman et du bébé et peuvent rediriger la future mère vers les centres d’imagerie spécialisés (Dianecho, Echofemme) pour effectuer les échographies recommandées. Gardiennes de la physiologie, les sage-femmes accompagnent le couple plus largement dans ses questionnements, dans le soutien et bien-être des futurs parents, dans la préparation à la naissance, l’allaitement et ont un rôle très important dans la promotion de la santé et la prévention. Elles collaborent avec les autres professionnels et peuvent avoir une ou plusieurs spécialités en plus de leur pratique de sage-femme.
Dans le cas d’un suivi chez votre gynécologue, vous pourrez demander un bon pour des séances avec une sage-femme qui seront remboursées par votre assurance maladie. Dans les deux cas, vous bénéficierez d’un accompagnement à domicile par une sage-femme après votre accouchement. Sachez aussi qu’il existe un certain nombre d’hommes sage-femmes (si si on les appelle comme cela !), notamment dans les centres échographiques et à l’hôpital alors ne soyez pas surprises si ça vous arrive !
On entend de plus en plus le mot « Doula » … mais c’est quoi ?
Très courant dans les pays anglophones et sud-américains, une doula est, aujourd’hui, une professionnelle formée qui accompagne la future mère et le couple sur un plan psycho-émotionnel et pratique pendant la grossesse, l’accouchement (ou pas) et le post-partum. Elle va soutenir et aider à traverser les questionnements, les inquiétudes. Elle communique des informations afin d’éclairer les parents sur les différentes pratiques que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du monde hospitalier, afin de donner au couple une vision globale du réseau de soins de la région. Une véritable relation de confiance avec le couple de futurs parents va s’instaurer (comme avec votre propre sage-femme d’ailleurs) et bien que dans la majorité des cas une Doula est déjà maman et qu’elle ait de l’expérience dans sa propre maternité, une bonne Doula reste une professionnelle qui accompagne sans inciter et sans juger. Elle peut vous aider à établir un projet de naissance, vous préparer à gérer les contractions, à vous masser.
Chaque doula peut aussi avoir ses propres spécialités (HypnoNatal, Rebozo, rituels divers et Blessingway, allaitement, deuil périnatal, transformation du placenta, thérapies complémentaires, etc.), une palette de compétences supplémentaires qu’elle aura pu étoffer au fil des formations. Même si nul besoin d’avoir mille certifications, la Doula est par essence utile dans sa posture et dans sa présence. Pendant le post-natal, elle sera une aide pratique précieuse à la maison, un soutien émotionnel pour le couple afin de traverser en douceur et sérénité les premiers instants bouleversants avec bébé.
En Suisse, une femme peut être accompagnée par une Doula si elle est suivie par une sage-femme ou gynécologue. Elle ne prodigue AUCUN acte médical et ne remplace pas les professionnels de la santé. Certaines assurances complémentaires remboursent les prestations. Peu importe le type de grossesse, même très médicalisée, le rôle de la Doula sera bénéfique. Bref, la Doula c’est un peu la cerise sur le gâteau pour vivre pleinement ces instants magiques qui passent si vite !
Comment choisir son suivi ?
Qu’est-ce qui fait sens pour vous ? Quelles sont vos représentations ? En vous informant sur les différences entre ces accompagnements, vous serez à même de choisir celui qui vous correspond en fonction de votre idéal de grossesse, d’accouchement, de post-partum mais aussi de votre état de santé. L’un n’est pas meilleur que l’autre. Gynécologues, sage-femmes et doulas sont complémentaires et seront à vos côtés pour vous accompagner du mieux possible dans votre aventure de la maternité.
Accédez à notre réseau de professionnels dédiés à la maternité, recommandés par notre communauté et approuvés par MotherStories.

Rebeca Foëx-Castilla
Maman d’Ethan, Amos et Numa
Étudiante sage-femme & Doula diplômée
Instagram
Lire sa MotherStory
Partager cet article