Attendre un enfant, c’est faire de la place : dans son corps, dans sa tête et dans sa vie. C’est un moment rempli de sensations et d’émotions. On passe par de grands changements et parfois des inquiétudes. Pour vivre cette période avec plus de douceur et de confiance, la thérapie cranio-sacrale peut aider. Nous avons rencontré Héloïse Miermon, thérapeute cranio-sacrale biodynamique reconnue ASCA. Elle accompagne les femmes avant, pendant et après l’accouchement.

Vivre sa grossesse avec plus de confort
La grossesse peut être difficile à cause des douleurs, des problèmes de digestion ou du sommeil perturbé. La thérapie cranio-sacrale aide à soulager ces inconforts grâce à un toucher léger et respectueux. Elle apaise les tensions dans le corps et améliore la qualité de vie.
« La thérapie cranio-sacrale est une technique manuelle. Je pose mes mains sur le corps des personnes (qui restent habillées), explique Héloïse. Ce toucher léger agit sur le système nerveux autonome. Il offre un espace pour retrouver le sentiment de sécurité perdue ou altéré à l’intérieur de soi. Cette sécurité induit naturellement un ancrage qui permet de relâcher les tensions, et souvent de retrouver le sommeil ou une respiration plus fluide. »
Apaiser les émotions, retrouver la confiance
En plus du corps, le mental peut aussi s’agiter : peur de l’accouchement, inquiétude face aux changements, trop de pensées. Les séances aident à se recentrer, à écouter ce qui se passe en soi et à retrouver ses propres ressources.
« Certaines femmes viennent avec beaucoup d’anxiété. Pendant la séance, elles peuvent poser leurs inquiétudes en toute sécurité et trouver leurs propres solutions car elles se sentent soutenues. Elles repartent soulagées. Il ne s’agit pas de tout résoudre, mais d’offrir un espace sûr où l’on peut simplement être comme on est. »
Préparer l’accouchement (sans remplacer le suivi médical)
La thérapie cranio-sacrale ne remplace en rien un suivi obstétrical classique. Elle s’y ajoute en complément, notamment en vue de mieux vivre l’accouchement.
« Un corps qui se sent en sécurité est prêt à accuser les chocs de la vie. Le système nerveux plus équilibré, l’accouchement est vécu avec plus de fluidité. Soutenir les dynamiques du corps permet de trouver les ressources nécessaires pour l’accouchement. », note Héloïse.
Et après ? Un soutien au lien mère-bébé
En post-partum, les séances aident à récupérer physiquement et à se poser émotionnellement. Ces moments de calme permettent souvent de créer un lien plus profond avec le bébé.
« J’accueille les mamans avec leur nourrisson, surtout après des accouchements difficiles. Grâce au toucher doux, on aide à relâcher les tensions biomécaniques, à apaiser les effets des changements hormonaux et à améliorer la qualité de sommeil. Offrir ces espaces de sécurité favorise l’attachement et permet de renforcer le lien maman-bébé. »
Ressources et actualités
- Blog : Le sens du toucher réparateur & Du ventre maternel aux bras du monde
- Publications :
- Revue Alternance ASCA Médecines Complémentaires n°Juin 2025 : Lire l’article
- Revue Recto-Verseau n°370 – Lire l’article
- Conférences :
- Sommet en ligne Reconnexion familiale – 15 au 20 septembre 2025
- Swiss Congress Integrative Medicine – 4 octobre 2025, Chavannes-de-Bogis
La thérapie cranio-sacrale est un soin d’une grande douceur qui invite à ralentir, se reconnecter, et accueillir son bébé dans un climat de confiance. Un geste simple, un toucher léger, qui peuvent faire toute la différence.

Héloïse Miermon
Thérapeute Cranio Sacrale Biodynamique agréée ASCA
T. +41 (0) 76 446 04 01
cranio@heloisemiermon.ch
www.heloisemiermon.ch
Partager cet article