Comment encourager l’autonomie de votre enfant ?

Votre enfant ne cesse de vous solliciter ? Il semble ne pas savoir jouer ou s’occuper tout seul ? Vous le sentez irrité, colérique, frustré ? Peut-être qu’il a besoin que vous l’aidiez à devenir autonome ! Voici quelques conseils pour l’accompagner au mieux dans cet apprentissage. Et vous verrez, vous allez non seulement contribuer à son bonheur mais aussi y gagner en qualité de vie !

enfant assis par terre avec des jouets en bois

Vous connaissez sans doute cette phrase, « Si tu donnes un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Si tu lui apprends à pêcher, tu le nourris pour la vie. » – Confucius (551-479 av. JC). Cette parole résume assez bien l’enjeu de l’autonomie.

Étymologiquement, le mot autonomie vient du grec « autos » qui signifie soi-même et « nomos » qui désigne la loi. L’autonomie est la possibilité de se gouverner soi-même, par ses propres lois et par extension, reconnaître ce droit aux autres.

Pour Maria Montessori, « toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant ». Ainsi, l’une des plus grandes erreurs de l’adulte, souvent commise par amour, est de faire à la place de l’enfant.

Partant de ce principe, voici quelques réflexes et routines à mettre en place, dès le plus jeune âge, pour favoriser l’autonomie de votre enfant.

Faites-lui confiance
L’autonomie signifie bien plus que le simple fait de grandir. C’est aussi avoir suffisamment confiance en soi pour oser certaines choses et devenir indépendant. En devenant autonome, et donc en se détachant progressivement de ses parents, l’enfant développe aussi son estime de soi en se créant une vie intérieure stable et riche qui l’aidera à éviter l’ennui et à se défaire de sa dépendance aux autres. En aidant votre enfant à développer son autonomie, vous lui montrez que vous avez confiance en lui, que vous êtes fier de ses accomplissements.

Ne faites pas à sa place
Les parents ont souvent tendance à faire les choses à la place de leurs enfants pour les aider, pour accélérer les choses, ou parce qu’ils pensent, à tort, que leur enfant ne sera pas capable d’accomplir la tâche tout seul. Combien de fois avez-vous attaché les lacets de votre enfant ou accroché son manteau sans lui demander de le faire ? La raison la plus souvent invoquée par les parents est que cela va plus vite ! C’est certainement le cas, mais en faisant tout vous-même, vous n’encouragez pas votre enfant à prendre des initiatives. Et surtout, vous le découragez à tenter de petits défis qu’il pourrait très probablement relever.

Instaurez une routine
Dès son plus jeune âge, donnez à votre enfant des petites tâches à accomplir tout seul : faire son lit, se brosser les dents, s’habiller, ranger ses affaires, mettre la table, débarrasser, mettre son linge sale dans un panier,  etc. Rappelez-lui de faire ces tâches s’il a tendance à les oublier, mais laissez-le faire par lui-même. C’est certainement l’une des missions les plus difficiles pour les parents : instaurer des routines et les conserver dans le temps, sans faire à la place de l’enfant. Il faut tenir bon et ne pas se décourager. La répétition est le pilier de l’éducation ! Mais vous verrez, après un moment, tous ces actes deviendront des automatismes pour votre enfant et faciliteront grandement sa vie – et la vôtre – au quotidien.

« Tu peux le faire tout seul ! »
Essayez d’utiliser cette petite phrase au lieu de tout faire à la place de votre enfant. Cette phrase clé peut être très utile dans des moments tels que : « Maman, dessine-moi un dinosaure ! », « Ouvre mon jus de fruit pour moi s’il te plaît ! », « Aide-moi à faire mon puzzle », etc. L’idée n’est pas d’abandonner votre enfant à son activité mais de lui montrer qu’il est capable de faire certaines choses sans votre aide tout en vous sachant proche.

Une maison adaptée à ses besoins
Pour encourager votre enfant à participer aux tâches du quotidien, aménagez votre maison pour qu’il puisse plus facilement vous donner un coup de main. Gardez un placard de cuisine à sa hauteur dans lequel vous rangerez les verres, ustensiles, bols et assiettes pour enfants. Votre enfant pourra ainsi vous aider à mettre la table, vider le lave-vaisselle, préparer le goûter, se servir de l’eau tout seul, etc. De même, aménagez la chambre de votre enfant de sorte qu’il puisse accéder tout seul à ses vêtements et qu’il puisse les choisir et s’habiller tout seul.

Lâchez prise
Vous êtes constamment stressé par le temps ? Vous vous inquiétez des dégâts que votre enfant risque de commettre si vous le laissez faire seul (verser à côté, tâcher ses vêtements…) ? Apprenez à rester calme et permettez à votre enfant de faire ses propres expériences. On n’apprend qu’en faisant des erreurs. Permettez à votre enfant de se tromper sans le lui reprocher. Pour cela, donnez lui des ustensiles et des vêtements qui ne craignent rien et laissez le explorer.

Les enfants adorent les défis !
Chaque jour, essayez de donner à votre enfant un petit défi afin de stimuler son désir d’essayer quelque chose de nouveau et d’être certainement fier de son accomplissement ! En manque d’idées ?

  • A 18 mois : Laissez le manger tout seul avec une cuillère
  • A 2 ans : Demandez lui de mettre son manteau tout seul
  • A 3 ans : Demandez-lui de se verser un verre sans le renverser ou à mettre des gants tout seul
  • A 4 ans : Demandez-lui de fermer sa fermeture éclair tout seul ou d’arroser les plantes
  • A 5 ans : Demandez-lui de faire ses lacets tout seul ou de préparer un gâteau tout seul (en lui préparant les ingrédients avant)

Encouragez ses idées
Essayez de ne pas interrompre l’élan créatif de votre enfant et de ne pas rejeter systématiquement ses idées. Sinon, il pourrait être réticent à prendre des initiatives. Encouragez votre enfant à prendre de petits risques, à essayer de nouvelles choses ou à changer de stratégie. Vous êtes son guide.

Alors, êtes-vous prêts à faire confiance à votre enfant pour le guider sur la voie de l’autonomie ?

Pour aller plus loin : 10 activités pour encourager l’autonomie de votre enfant. Vous trouverez de nombreuses informations et conseils sur le site de l’école Montessori Happy Kids, située à Lancy.

Ludivine Hamy
Fondatrice & Directrice Ecole Montessori Happy Kids
Ch. de Compostelle 10 – 1212 Grand-Lancy
www.montessorihappykids.com
info@montessorihappykids.ch