MotherStories vous emmène dans les coulisses d’un accouchement à la Clinique Générale-Beaulieu. Tout au long de l’année, vous découvrirez nos Interviews mettant en lumière les différents acteurs présents lors d’un accouchement et le rôle de chacun avant, pendant et après la naissance. Aujourd’hui, découvrez-en plus sur le merveilleux métier de sage-femme avec l’Interview de Marion Coffy.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marion Coffy, j’ai 28 ans. Je suis sage-femme et j’exerce à la Clinique Générale Beaulieu depuis plus de 3 ans maintenant. Je travaille en salle d’accouchement et je donne, en parallèle, des cours de préparation à la naissance classique ou en piscine.
Quel est ton rôle lors d’un accouchement ?
En tant que sage-femme en salle de naissance, je réalise le suivi du travail et j’apporte au couple des outils tels que des exercices de mobilité, de respiration ou des massages pour que l’accouchement se passe le mieux possible. J’informe régulièrement le gynécologue obstétricien de la patiente de l’avancée du travail et j’assiste l’anesthésiste quand il y a une pose de péridurale.
Au moment de l’accouchement, je prépare le matériel et les médicaments nécessaires. Je suis présente pour encourager et rassurer la mère/couple mais aussi pour assister le gynécologue obstétricien. Une fois l’accouchement réalisé, je surveille la maman et le bébé pendant 2 heures durant lesquelles différents soins seront prodigués.
Vous l’aurez compris, un accouchement est un vrai travail d’équipe !
En plus des médecins, je collabore également avec mon binôme aide-soignante, ma collègue sage-femme et une collègue infirmière puéricultrice ou sage-femme qui viendra s’occuper du bébé à la naissance.
Que fais-tu en cas de césarienne ?
Je prépare la maman et la personne qui l’accompagne pour aller au bloc. Je suis présente pour la naissance en plus du gynécologue obstétricien et du pédiatre. Une fois que le bébé est né et que la maman est installée en salle de réveil, nous la rejoignons avec le bébé et l’accompagnant pour réaliser du peau à peau et la première alimentation.
Et après, pendant le séjour à la maternité ?
Je vais réaliser les contrôles obstétricaux de la maman et accompagner les parents dans les premiers soins de leur bébé : soins du visage, soins du cordon, vérification du poids, changement de couche, prise de température, bain… J’aide également la maman pour l’alimentation de son bébé qu’elle soit au sein ou au biberon.
A la fin du séjour, j’organise le départ de la maternité en contactant le pédiatre, une sage-femme indépendante et le gynécologue obstétricien de la maman.
Revenons sur les cours de préparation à la naissance. Peux-tu nous expliquer leur but et comment ils se passent ?
Il s’agit de donner des outils aux futurs parents avant la naissance de leur enfant. A la clinique, nous proposons 4 cours comportant une partie pratique effectuée notamment avec le ballon et théorique. Les sujets abordés sont les suivants :
- Les changements physiologiques de la grossesse
- Le fonctionnement de la maternité de la Clinique Générale Beaulieu
- Le matériel nécessaire à la maison pour le bébé
- La préparation de la valise pour la maternité
- Les motifs de consultation à la maternité
- L’accouchement physiologique
- L’accouchement plus médicalisé
- La péridurale
- Le séjour à la maternité
- Le retour à la maison
Les futures mamans ont aussi la possibilité de suivre des cours de gymnastique prénatale en piscine afin de maintenir une activité physique douce pendant leur grossesse, d’allaitement ou encore d’hypnose. Découvrez tous les cours de la clinique ici.
Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui t’anime au quotidien ?
Depuis l’enfance, j’ai toujours été très attirée par la pédiatrie. Au départ, je ne connaissais pas vraiment le métier de sage-femme, mais j’ai rapidement vu qu’il était complet, varié et valorisant. Nous savons que nous ne vivrons jamais deux fois la même journée. De plus, avoir un rôle important dans la santé des femmes et du nouveau-né est pour moi très gratifiant.
Ce qui m’anime le plus c’est de pouvoir accompagner les parents dans cette étape très importante de leur vie. Nous vivons ensemble des émotions et des moments uniques. Je les vois arriver en couple et repartir en famille, c’est magique !
Le souvenir d’une naissance qui t’a particulièrement marquée ?
Je me souviens d’une patiente qui voulait se mettre en position accroupie pour accoucher car elle n’était bien que dans cette position. Avec ma collègue, nous avons dû nous adapter. Nous nous sommes retrouvées allongées par terre, à plat ventre, pour réaliser cet accouchement physiologique. Je me souviens que l’on s’est regardées et que l’on s’est dit en souriant que c’est pour ça qu’on aime notre métier. On vit des moments incroyables !
Partager cet article