Pourquoi prélever et conserver les cellules souches du cordon ombilical de son enfant ?

Comme vous le savez, notre mission chez MotherStories est de vous informer sur tous les sujets liés à la maternité. Nous souhaitons aujourd’hui vous en apprendre plus sur celui du prélèvement et de la conservation des cellules souches du cordon ombilical. Un sujet scientifique, de santé et d’utilité publique pourtant assez méconnu, voire intimidant. Pour nous accompagner dans notre démarche, nous avons fait appel à Swiss Stem Cells Biotech, leader dans le domaine de la médecine régénérative et des cellules souches depuis de nombreuses années en Suisse.

nouveau-né à la maternité

A quoi servent les cellules souches du cordon ombilical ?
Extraire les cellules souches du sang et du tissu du cordon ombilical de votre enfant a un énorme potentiel thérapeutique. Grâce à elles, plus de 84 maladies hématologiques, métaboliques et immunitaires peuvent être traitées comme le lymphome, la leucémie, l’anémie ou le myélome.

Qui peut en bénéficier ?
En priorité, l’enfant dont les cellules auront été prélevées puis éventuellement les autres membres de la famille (frères et sœurs) si le résultat de leur test de compatibilité est positif et élevé.

Quand et comment se passe le prélèvement ?
Une fois la décision prise de conserver les cellules souches votre enfant, vous recevez un kit de collecte à la maison que vous devrez amener le jour J sur votre lieu de naissance. Au moment de l’accouchement, le sang et le tissu du cordon seront prélevés par l’équipe médicale, placés à l’intérieur du kit puis donnés à un transporteur spécialisé qui devra les acheminer au laboratoire dans un délai maximum de 72 heures.

Est-ce que le prélèvement est risqué ou douloureux pour la mère et son bébé ?
Le prélèvement est rapide, indolore et absolument sans risques pour la mère et son bébé.

Est-il possible de le faire en cas de césarienne ?
Oui ! Que l’accouchement soit par césarienne ou par voie basse, cela ne change rien du tout concernant le prélèvement.

Est-il possible de le faire si grand prématuré ?
Si le prélèvement est effectué avant les 36 semaines de gestation, il est très difficile d’obtenir une quantité suffisante de sang du cordon ombilical.

Peut-on faire don des cellules souches prélevées sur son bébé ?
Oui, mais assurez-vous, en amont, que votre lieu d’accouchement est ok avec la procédure. Contrairement à un prélèvement à but privé où vous avez la garantie de pouvoir le faire dans tous les lieux de naissance privés et publics (hôpitaux, cliniques, maisons de naissance).

Si vous souhaitez faire don des cellules souches prélevées à la naissance de votre enfant, celles-ci seront conservées gratuitement dans une banque publique, mais vous n’aurez plus accès à l’échantillon. Les cellules pourront être utilisées par n’importe quelle personne compatible en tête de liste ou à des fins de recherche.

Si vous souhaitez conserver les cellules de votre enfant dans le but de pouvoir les utiliser un jour, vous devrez dans ce cas vous diriger vers une banque privée dont les services seront payants. L’échantillon sera alors conservé et à votre disposition durant toute la durée du contrat.

Sur quels critères choisir une banque de conservation ?

Plusieurs aspects fondamentaux doivent être pris en compte avant de faire votre choix:

  1. Privilégiez une banque de conservation basée en Suisse.
  2. Assurez-vous que la banque possède toutes les autorisations dont l’accréditation de référence appelée Fact-Netcord valable pour les banques privées et publiques.
  3. Les banques accréditées Fact-Netcord sont soumises à des contrôles officiels par des inspecteurs externes tous les 3 ans et suivent des directives strictes permettant à l’échantillon de cellules souches d’être utilisé dans tous les centres de transplantation du monde. Les banques accréditées Fact-Netcord vous permettent également d’utiliser l’échantillon au sein de votre famille, pour les frères et sœurs par exemple dont le taux élevé de compatibilité est prouvé.
  4. Vérifiez que la banque soit certifiée par Swissmedic qui réglemente la production des produits de thérapies cellulaires et par GMP (Good Manufacturing Practice) qui garantit la qualité des produits développés par les biobanques au niveau des médicaments.
  5. Favorisez une banque disposant de son propre laboratoire et où se déroule l’ensemble du processus de cryoconservation ainsi qu’une banque “ouverte” aux visites en toute transparence.

Que se passe-t-il au terme du contrat ?
Les familles ou le propriétaire de l’échantillon lui-même, s’il est majeur, ont la possibilité de prolonger la période de conservation (en fonction des conditions de la banque) ou de décider de détruire l’échantillon. L’échantillon peut également être donné à des fins de recherche mais pas pour des applications cliniques. Dans tous les cas, une confirmation écrite du client est requise.

Est-ce que l’assurance maladie (LAMAL) prend en charge une partie des frais liés au prélèvement et à la conservation des cellules souches ?
Aujourd’hui non mais espérons que ça change…

scientifique en train de regarder dans un microscope

Chez Swiss Stem Cells Biotech

Combien de temps conservez-vous les échantillons ?
En moyenne 25 ans mais nous offrons la possibilité de prolonger jusqu’à 35 ans.

Quels sont vos tarifs ?
Les frais de conservation chez Swiss Stem Cell Science varient en fonction du service choisi. Vous avez la possibilité de conserver les cellules souches du sang et/ou du tissu du cordon ombilical. Les différents packages varient entre 3’000 et 4’000 CHF. Vous pouvez choisir un paiement échelonné en 4, 6 ou 12 mensualités sans intérêts. Sur 12 mois, cela revient à 125 CHF/mois.

Si vous souhaiter en apprendre plus sur le sujet, poser vos question sans engagement et échanger avec l’équipe de Swiss Stem Cells Biotech, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à leur formulaire de contact.

N’oubliez pas de mentionner MotherStories lors de votre prise de contact afin de bénéficier d’un rabais sur votre package.

Swiss Stem Cells Biotech AG
Headquarters : 10 Klausstrasse, 8008 Zürich
Laboratory : 12 via Pizzamiglio, 6833 Vacallo
www.sscb-stembiotech.ch