Dites stop à la pression & stress des Fêtes de Noël !

Halloween vient à peine de se terminer et on nous parle déjà de préparer les Fêtes de Noël. Et pour quelle raison ? Parce qu’elles sont souvent une période qui cause du stress, du travail et de la charge mentale supplémentaires (surtout pour les femmes, sinon ce n’est pas drôle), et par conséquent il faudrait s’y mettre maintenant pour passer des Fêtes sereines. Et si la solution était ailleurs ? Au lieu de mieux vous organiser, je vous propose de me rejoindre dans une petite expérience et de participer au NOvember. Je vous explique.

Papa, maman et bébé à la maison sous le sapin de Noël

Vous connaissez le Mo-vember ? Le mois ou tous les hommes en mesure de se laisser pousser la moustache ressemblent à Borat pour attirer l’attention sur la prévention du cancer de la prostate. Et bien NOvember c’est pareil, sauf que cela n’a rien à voir. Le but est de commencer à dire non aux sollicitations du mois de décembre dès le mois de novembre avec l’intention de passer des fêtes tranquilles.

Car oui, les invitations aux repas de fin d’année, aux levées de fonds et autres vont commencer à se multiplier dès maintenant. Les spectacles de Noël vont pointer le bout de leur nez, les invitations à faire le tour des popotes tous les jours entre le 24 décembre et le 3 janvier vont inonder vos groupes WhatsApp, les appels du pied pour que vous soyez l’hôte du repas familial vont se faire plus insistants. Donc si vous voulez vous la couler douce sous le sapin, c’est maintenant qu’il faut dire non.

Attention, je vous parle d’un vrai non, pas de justifications plus ou moins bancales et pas vraiment assumées du style “je n’ai pas le temps” alors que vous n’avez simplement pas l’envie ni l’énergie. Si vous avez du mal à dire non, je vous propose quelques phrases que vous pourrez utiliser au moment de refuser une invitation ou autre. Selon votre humeur, vous pourrez opter pour une des deux options :

La version diplomate :

  1. Non, cette année nous souhaitons limiter les sollicitations
  2. Non merci, cette année nous voulons rester juste avec les enfants
  3. Non merci, cette année nous ne voulons pas courir partout
  4. Non merci, je ne suis pas intéressée

La version directe :

  1. Non merci, je n’ai pas envie de passer la soirée avec Gilles de la compta sous prétexte que c’est la fin de l’année.
  2. Non, je ne vais pas faire les courses, à manger et la vaisselle pour 15 personnes qui se mettront les pieds sous la table, cette année je compte en profiter MOI.
  3. Non, je ne veux pas manger chez tonton et tatie qui ne supportent pas le bruit de mes enfants, moi aussi je veux passer un bon moment
  4. Non, je n’ai pas envie

Les fêtes devraient être un moment de partage et de repos pour tous. Les repas en famille ne sont PAS obligatoires. Vous n’êtes pas obligée d’aller à tous les repas de fin d’année. On a le droit de prendre son temps et d’étaler les visites aux parents sur plus de 3 jours pour ne pas courir partout. On n’est pas obligé de décorer sa maison comme si c’était Times Square (que celui pour qui c’est important se porte volontaire). On n’est pas obligé d’offrir des tonnes de cadeaux. Toutes ces choses-là nous sont souvent imposées, par tradition, par habitude. A vous de créer VOS traditions et des fêtes qui vous ressemblent et surtout qui vous apporteront plus qu’elles ne vous coûteront en temps et énergie.

Alors, rejoignez-moi pour NOvember, et que la révolution de Noël commence !

Hélène Girard
Maman de trois garçons de 10, 12 et 14 ans
www.faminimaliste.com
Instagram