Suivi du travail & Accouchement
En accouchant dans une maternité publique, il n’est pas possible de faire venir son gynécologue. Si tout se passe bien, les sages-femmes vous accompagneront pendant le travail et vous aideront à mettre votre bébé au monde. Le gynécologue de garde n’interviendra qu’en cas de complication (utilisation d’instruments…) ou de césarienne d’urgence. En maternité privée, le processus est différent, découvrez en quoi ici.
Aujourd’hui, la plupart des maternités publiques proposent des chambres appelées « nature » si vous souhaitez un accouchement physiologique. Vous pourrez alors profiter d’une baignoire pour vous détendre, de cordes/tissus pour vous soutenir, d’un ballon et autres accessoires. Que ce soit en privé ou en public, vous pourrez tamiser les lumières et écouter votre playlist préférée.
Equipe médicale & Infrastructure
L’avantage principal d’un accouchement dans une maternité publique ou Hôpital universitaire est la sécurité. Celle-ci est assurée par des infrastructures spécifiques (service de réanimation, service de néonatalogie pour les grands prématurés…), une technologie de pointe (pathologies de grossesse et maternelles, médecine foetale, interruption de grossesse…) et une équipe pluridisciplinaire de médecins, sages-femmes, anesthésistes, pédiatres disponibles 7/7 jours et 24/24 heures. Si votre grossesse est dite à risque (obésité, diabète, hypertension, grossesse multiple, maladie infectieuse, prématurité…), vous accoucherez obligatoirement à l’hôpital.
Couverture assurance
Une assurance maladie complémentaire n’est pas obligatoire, c’est la LAMAL (assurance de base) qui prendra en charge les frais liés à l’accouchement, aux soins et à votre séjour en chambre double généralement. Pensez à vérifier le plus tôt possible auprès de votre assureur vos conditions et ce à quoi vous avez droit.
Plan de naissance
N’oubliez pas de préparer un plan de naissance à remettre à l’équipe des sages-femmes où vous indiquerez tous vos souhaits pour le Jour J. Exemples : je souhaiterais un accouchement physiologique, sans péridurale et à l’aide des techniques d’auto-hypnose apprises pendant les cours de préparation à la naissance ; j’aimerais faire du peau à peau le plus longtemps possible avec mon bébé ; je ne souhaite pas allaiter ; j’aimerais que le cordon soit coupé le plus tard possible ; j’aimerais idéalement accoucher dans l’eau etc.
Partager cet article