Why and how to create a birth plan?

A birth plan is an effective way of taking an active part in preparing for childbirth. Among other things, it allows you to inform yourself and make your own choices. It's all very well to have well-defined ideas, but it's important to be flexible.

Pregnant woman sitting cross-legged on a bed

Don't forget to download your birth plan template, which you can fill in quietly with your partner before discussing it with your midwife or the team at your chosen birthplace.

What does it actually do?
A birth plan is first and foremost a tool for YOU. It allows you to write down everything that's on your mind, your ideal birth, your desires, your refusals. Put everything you want into it, without thinking about "what people will say" or protocols. Having a birth plan will open the door to communication with your partner. In fact, we each have a personal vision of the birth and immediate post-natal process, and the plan will enable us to pool certain ideas, refute others, discuss them and probably discover that certain points that seem obvious to you may not be so obvious to your partner. Preparing a birth plan will also help you learn about certain practices and protocols, wherever you're going to give birth. Above all, it will highlight the wishes and important aspects for the future parents, so that the nursing staff can take note of them and respect the key elements... as far as possible.

Do I need help to write it?
Parents-to-be can do all the research and drafting on their own. Nevertheless, it's worth discussing it with a midwife or doula to confirm to parents what is and isn't possible (in hospital settings, for example), what is and isn't negotiable, and it's also a way of making sure that parents know why they're making certain choices. For example, if the parents want the cord to be clamped late, the doctor or midwife reading your plan may ask you "why do you want to wait at least 10 minutes before cutting the cord? At that point, knowing how to answer the question will give you more weight in the eyes of the person reading it, and show that you have informed yourself. Discussing it with professionals will also help parents to think about certain points they may not have considered. 

Practical and logistical
The birth plan must be easy to read and your intentions clearly stated. To present it at the maternity hospital, for example, be sure to create it in advance, so that hospital staff can keep a copy in your file. Don't forget to put it in your maternity bag for the big day, and for your partner if necessary. Your partner is the person after you who knows your wishes best, and who will ensure that the plan is respected when you are no longer able to look after it. Don't forget to prepare one too if you're having a scheduled caesarean - absolutely E-SS-EN-TIEL!

I made a birth plan and nothing went according to plan.
If there's one event that NOBODY can predict, it's a birth. That's why it's so important to be flexible, ready to negotiate and, above all, to accept that you can't control everything. To avoid unpleasant surprises, disappointments and even traumas (for example, an emergency caesarean section under general anaesthetic, when you had planned a totally physiological birth, can be very difficult to live with). If, however, you put your ideals down on paper, but are aware that things may turn out differently on the big day, the experience is bound to be a little better. The birth plan is not a fixed element, but can evolve over the course of the pregnancy and right up to the moment of delivery. A plan drawn up at the beginning of pregnancy will not be the same as one drawn up after attending a birth preparation course. You don't owe anything to anyone, and you can change your mind at any time! 

Rebeca Foëx-Castilla
Mom of Ethan, Amos and Numa
Doula graduate
www.rebecadoula.ch
contact@rebecadoula.ch
Instagram
Read her MotherStory

Pourquoi et comment faire un projet de naissance?

Avoir un projet appelé aussi plan de naissance s’avère être un moyen efficace de prendre activement part à la préparation de son accouchement. Il permet entre autres de s’informer et de faire des choix propres à chacun. Avoir des idées bien définies certes c’est très bien mais attention, la flexibilité est de mise.

Femme enceinte assise les jambes croisées sur un lit

N’oubliez pas de télécharger votre modèle de projet de naissance à remplir tranquillement avec votre conjoint-e avant d’en discuter avec votre sage-femme ou l’équipe du lieu de naissance choisi.

Concrètement, ça sert à quoi ?
Un projet de naissance c’est d’abord un outil pour VOUS. Ça permet de mettre par écrit dans un premier temps tout ce qui vous passe par la tête, votre accouchement idéal, vos envies, vos refus. Mettez-y tout ce que vous voulez sans penser aux « qu’en dira-t-on ? » ni aux protocoles. Avoir un projet de naissance va ouvrir la voie à la communication avec votre partenaire. En effet, nous avons chacun une vision personnelle sur le déroulement de l’accouchement et du post-natal immédiat et le projet va permettre de mettre en commun certaines idées, d’en réfuter d’autres, de discuter et probablement de découvrir que certains points qui paraissent évidents pour vous ne le sont pas forcément pour votre partenaire. Préparer un projet de naissance va aussi servir à s’informer sur certaines pratiques et protocoles, quel que soit votre lieu d’accouchement. Et puis, il va surtout mettre en lumière les souhaits et aspects importants pour les futurs parents afin que le personnel soignant en prenne connaissance et respecte les éléments clefs…dans la mesure du possible.

Ai-je besoin d’aide pour le rédiger ?
Les futurs parents peuvent tout à fait se débrouiller seuls, faire leurs recherches et rédiger un projet. Néanmoins, ça vaut la peine d’en discuter avec une sage-femme ou une doula pour confirmer aux parents ce qu’il est possible de faire ou pas (dans les milieux hospitaliers par exemple), ce qui est négociable ou pas et c’est aussi un moyen de s’assurer que les parents savent pourquoi ils font certains choix. Par exemple, si un clampage tardif du cordon est souhaité par les parents, il se peut que la personne et notamment le médecin ou sage-femme qui va lire votre projet vous demande « pourquoi souhaitez-vous attendre au moins 10 minutes avant de couper le cordon ? ». A ce moment-là, savoir répondre à la question vous donnera du poids face à la personne qui le lit et montrera que vous vous êtes informés. En discuter avec des professionnelles permettra aussi aux parents de réfléchir à certains points auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé. 

Pratique et logistique
Le projet de naissance doit être bien lisible et vos intentions énoncées clairement. Afin de le présenter par exemple à la maternité, veillez à le créer en amont afin que le personnel hospitalier en garde une copie dans votre dossier. N’oubliez pas de le mettre dans votre sac de maternité pour le jour J et pour votre partenaire si besoin. Le/la partenaire est la personne après vous qui connaît le mieux vos désirs et qui veillera à ce que le projet soit respecté lorsque vous ne serez plus à même de vous en occuper. N’oubliez pas d’en préparer un également si vous avez une césarienne programmée, absolument E-SS-EN-TIEL !

J’ai fait un projet de naissance et finalement rien ne s’est passé comme prévu
S’il y a un événement dont PERSONNE ne peut prédire son déroulement, c’est bien celui d’une naissance. D’où l’importance d’être flexible, d’être prêts à négocier et surtout à accepter qu’on ne puisse pas tout contrôler. Afin d’éviter les mauvaises surprises, les déceptions et même des traumatismes (par exemple une césarienne d’urgence sous anesthésie générale alors que vous aviez prévu un accouchement totalement physiologique, ça peut être très difficile à vivre). Si toutefois vous déposez vos idéaux sur le papier mais que vous avez conscience que ça peut se passer autrement le jour J, forcément l’expérience sera un peu mieux vécue. Le projet de naissance n’est pas un élément figé mais il peut évoluer au fil de la grossesse et jusqu’au moment même de l’accouchement. Un projet rédigé en début de grossesse ne sera pas le même que rédigé après avoir assisté à des cours de préparation à la naissance Vous ne devez rien à personne et vous pouvez changer d’avis à tout moment ! 

Rebeca Foëx-Castilla

Rebeca Foëx-Castilla
Maman d’Ethan, Amos et Numa
Doula en formation & Accompagnante en Deuil Périnatal
Instagram @rebeca_doula
Lire sa MotherStory