Un nouveau centre périnatal ouvre ses portes à Genève, rive droite !

Vous êtes enceinte et vous habitez rive droite du côté de Saint-Jean ? Nous avons un super bon-plan à vous partager ! Nous avons fait la découverte d’un nouveau centre périnatal ouvert il y a quelques mois par une sage-femme extraordinaire, Nawal Matlou. Son équipe se compose de six sages-femmes, une doula et une psychologue qui est aussi sexothérapeute. Au centre, vous pourrez suivre vos cours de préparation à la naissance, participer à des ateliers collectifs, des Cafés parents, faire votre rééducation du périnée, demander des conseils pour votre allaitement, mieux comprendre le sommeil de votre bébé ou simplement papoter autour d’un thé dans une atmosphère accueillante et chaleureuse. Douceur, écoute et bienveillance sont les valeurs qui définissent le centre et que l’on partage chez MotherStories.

Vue intérieure du centre périnatal Nawal Matlou à Genève

Nawal, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 53 ans. Je suis sage-femme indépendante et maman de deux garçons. J’ai travaillé aux HUG pendant 20 ans avant de réaliser, en 2022, mon rêve de toujours : ouvrir un centre périnatal à Genève dédié au bien-être des (futures) mamans et des familles.

Ton métier de sage-femme, un hasard ou une vocation ?
Un hasard puis une vocation ! J’avais commencé à étudier le droit avant de comprendre assez vite que ce n’était pas pour moi (sourire). Ma seule certitude était de vouloir aider les gens.

Pourquoi avoir quitté la maternité des HUG ?
Après 20 ans, il était temps de passer à autre chose. J’ai adoré y travailler mais je commençais à ressentir de la frustration de ne pas pouvoir accompagner les femmes à chaque étape de leur maternité, de leur grossesse à leur post-partum. Mon rôle se limitait à la durée de leur séjour, je voulais plus ! J’ai donc décidé de partir travailler en tant que sage-femme indépendante.

Quelle est la mission du centre ?
Proposer un espace de soins, de rencontres et d’échanges dédié aux (futures) mères et aux familles. Un lieu où consulter des professionnels de la santé, où trouver du soutien et du réconfort dans une atmosphère calme propice au bien-être.

Et ta mission à toi ?
Transmettre, rassurer et donner confiance aux parents afin de les aider à vivre leur aventure de la parentalité le plus sereinement possible.

Une valeur importante à tes yeux ?
La bienveillance

Si tu devais définir la maternité en un mot ?
Tsunami !

Quel type de préparation à la naissance est-il possible de faire au centre ?
Les femmes savent accoucher et les bébés naître, je préfère donc plutôt parler de préparation à la parentalité que de préparation à la naissance (sourire). Durant nos cours, nous abordons toutes les questions qui tracassent les futurs parents et qu’ils n’osent pas toujours poser en consultation médicale. Nous leur proposons le ballon forme et le Pilates pour gérer les contractions durant le travail et des mouvements de danse car oui, l’accouchement est une danse entre la mère et son bébé. Nous leur parlons aussi de la réalité du post-partum, du sommeil et des pleurs des bébés. Notre objectif est de les informer et de les accompagner du mieux possible pour qu’ils se sentent suffisamment en confiance pour débuter cette aventure qu’est la parentalité.

Pour information, les sages-femmes du centre reçoivent les (futures) mamans au centre ou font des visites à domicile.

Découvrez notre guide du post-partum co-créé avec l’équipe du centre pour vous accompagner pendant votre 4e trimestre !

Proposez-vous des cours et des ateliers ?
Oui, ils sont nombreux : rééducation périnéale, Pilates postnatal, cours de portage, Bain Sensoriel®, langue des signes bébé, massage bébé, Cafés parents pour n’en citer que quelques-uns. Ils sont tous sur notre site.

Nawal tu es spécialiste du sommeil des bébés et des douleurs de cicatrices, peux-tu nous en dire plus ?
Le sommeil du bébé est un sujet récurrent chez les jeunes parents qui se retrouvent souvent démunis, à bout physiquement et moralement. J’organise des séances de groupe pour leur expliquer le fonctionnement physiologique du sommeil des tout-petits, la clé pour lâcher prise. Je leur donne ensuite des outils et des conseils pour un apprentissage du sommeil tout en douceur. Plus d’informations ici.

Pour ce qui est des cicatrices de césarienne ou d’épisiotomie, il arrive qu’elles soient douloureuses plusieurs mois voire plusieurs années après l’accouchement. Trop souvent, les femmes n’osent pas en parler par gêne ou pudeur. Je propose, entre autres, des séances de radiofréquence qui offre d’excellents résultats et une diminution rapide des douleurs. Peu importe la méthode choisie, le plus important est de ne pas rester seule avec sa douleur. Plus d’informations ici.

Qui fait partie de l’équipe du centre ?
Nous sommes une équipe multidisciplinaire composée de six sage-femmes avec chacune sa spécialité (sommeil des bébés, consultante en lactation, rééducation périnéale, acupunctrice), une doula et une psychologue qui est aussi sexothérapeute.

équipe du centre périnatal
L’équipe du centre périnatal. De gauche à droite : Rebeca, Nawal, Aurelia, Roxane, Emma, Marie

Est-ce qu’une (future) maman peut passer au centre même sans rendez-vous ? Peut-être juste pour boire un thé, discuter ou allaiter ?
Un immense OUI ! Que les mamans/familles se sentent comme à la maison est la première chose que j’ai demandé à l’architecte au début des travaux. Les espaces ont été pensé dans ce but. Il y a un coin cosy à l’entrée avec un canapé et fauteuil super confortables pour se reposer ou allaiter, un espace de change, deux cabines de consultation puis une grande pièce à vivre pour les cours/ateliers donnant sur une cuisine ouverte conviviale parfaite pour papoter autour d’un thé (sourire).

Le centre est répertorié sur le site & App mamamap qui permet aux mères de trouver facilement et rapidement l’espace allaitement le plus proche où elles et leurs enfants sont les bienvenus.

Logo mamamap Genève

Nawal, as-tu un message ou un conseil à partager à une (future maman) qui nous lit ?
De rester connectée à ses besoins et à son instinct ; de ne pas idéaliser la rencontre avec son bébé ; d’être à l’écoute de son corps et de son cœur car ils ne mentent jamais ; d’oublier le passé, de profiter du présent et de ne pas craindre l’avenir ; de se détacher des pensées négatives envahissantes ; de ne pas se comparer aux autres mères et de ne pas comparer son bébé.

Pour prendre rendez-vous avec une sage-femme, doula, thérapeute ou pour vous inscrire à un atelier/cours, vous pouvez le faire directement sur le site Internet du centre. N’hésitez pas à appeler pour parler de vos besoins de vive voix ou à vous rendre directement sur-place pour visiter le lieu. Vous verrez, vous n’aurez plus envie de partir !

Nawal Matlou
Sage-femme, spécialiste en sommeil des bébés
et rééducation périnéale
Centre périnatal | Sages-femmes
Rue de Saint-Jean 30, 1203 Genève
+41 (0) 79 222 91 13
nbsmatlou@bluewin.ch
www.nawalmatlou.ch

À lire aussi /