Depuis la nuit des temps, l’accouchement s’est toujours déroulé à la maison, entre femmes. Pourtant, l’obstétrique est devenu une spécialité médicale et depuis les années 60, la majorité des accouchements ont lieu en milieu hospitalier. Dans les années 70, les femmes font entendre leur voix et cherchent à reprendre le contrôle sur plusieurs domaines de leur vie, dont l’accouchement. Les maisons de naissance voient le jour.
C’est quoi une maison de naissance ?
Une maison de naissance est une alternative à l’hospitalisation classique. Placée sous la responsabilité des sages-femmes, elle permet, dans une structure intime, un accompagnement personnalisé et humain de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. La prise en charge est globale et le suivi est réalisé par une même sage-femme, du début à la fin.
Conditions pour accoucher en maison de naissance ?
L’accès aux maisons de naissance est réservé à des femmes ne présentant pas de risques particuliers, dont la grossesse se déroule normalement et pour laquelle on ne prévoit pas la nécessité d’interventions médicales durant le travail ou l’accouchement.
Si la future maman a plus de 41 ans, est enceinte de jumeaux, a une maladie comme le diabète, eu une précédente grossesse compliquée ou eu un précédent accouchement par césarienne, elle ne pourra pas accoucher en maison de naissance. Idem si, en cours de grossesse, il y a un risque pour la santé de la mère et du bébé (placenta praevia, pré-éclampsie, retard de croissance, bébé en siège, accouchement prématuré avant 37 SA ou accouchement post-terme après 42 SA).
Suivi du travail & Accouchement
Les sages-femmes ont toutes les compétences requises pour suivre un travail physiologique. La surveillance de l’évolution du travail pendant l’accouchement s’effectue selon les normes reconnues en obstétrique et en conformité avec le règlement sur les risques obstétricaux et néonataux.
Du côté de la médicalisation de l’accouchement, il est réduit au minimum : pas de perfusion systématique, pas de monitoring en continu, épisiotomies presque inexistantes et pas de péridurale.
La sage-femme reste au moins trois heures à la maison de naissance après l’arrivée du bébé afin de surveiller son état de santé, celui de la mère, et aider à la première mise au sein.
Lors de complications, la sage-femme est habilitée à intervenir. Elle peut demander une consultation à un médecin ou organiser un transfert en centre hospitalier de façon rapide et sécurisée. Dans un cas de transfert, la sage-femme accompagne la mère et le bébé et demeure responsable des soins jusqu’à la prise en charge médicale.
Equipe médicale & Infrastructure
Les salles de naissance sont conçues pour favoriser la physiologie : un cadre accueillant, calme et harmonieux, des aménagements favorisent la mobilité durant les différentes étapes du travail, le bain pour favoriser la dilatation et pour y accueillir bébé pour celles qui le souhaitent.
Le matériel médical pour les soins médicaux et la réanimation est rangé de manière à être accessible en tout temps, mais non visible si tout se passe bien. Différentes alternatives sont offertes à la femme pour mieux supporter le travail de l’accouchement : massages, changements de position, déambulation, musique, aromathérapie, homéopathie, acupuncture, bain…
Couverture assurance
La prise en charge dépend de chaque canton mais normalement, le suivi pré et post-natal par la sage-femme ainsi que le séjour et les soins lors de l’accouchement sont entièrement pris en charge par la l’assurance de base (LAMal) sans participation ni franchise. Pour plus d’informations concernant les coûts, consultez votre assurance ou demandez directement à la maison de naissance de votre choix.
Durée du séjour
Une maison de naissance n’a pas pour but de garder les mamans. La durée du séjour varie généralement entre 6 à 24h. Pour certaines mamans c’est un aspect positif que de rentrer le plus vite possible à la maison alors que d’autres préféreraient pouvoir rester plus longtemps pour se reposer.
Plan de Naissance
N’oubliez pas de préparer un plan de naissance à remettre à l’équipe des sages-femmes où vous indiquerez tous vos souhaits pour le Jour J. Exemples : je souhaiterais un accouchement physiologique, sans péridurale et à l’aide des techniques d’auto-hypnose apprises pendant les cours de préparation à la naissance ; j’aimerais faire du peau à peau le plus longtemps possible avec mon bébé ; je ne souhaite pas allaiter ; j’aimerais que le cordon soit coupé le plus tard possible ; j’aimerais idéalement accoucher dans l’eau etc.
Partager cet article