Working Mom à temps partiel ou à temps plein avec des horaires restreints ou soucieuses de respecter les horaires des siestes, une pause estivale bien méritée s’impose ! Voici des idées d’activités à faire en famille cet été qui vous permettront de vous ressourcer sans même sortir de Suisse !
Parcs à Genève
Sur la rive gauche, il y a la place de jeu du parc Bertrand à Champel, de la Grange aux Eaux-Vives avec sa superbe pataugeoire ou l’espace de jeux tout rénové des Evaux à Onex. Sur la rive droite, vous avez les pataugeoires du parc des Franchises et du parc Trembley. Vers le quartier des ambassades se trouve le parc Mont-Repos et la promenade du Nant de Cayla en-direction du Bois de la Bâtie à St-Jean. Et surtout, n’oubliez pas le célèbre et incontournable Jardin Botanique, un plaisir des yeux pour toute la famille !
Points d’eau à Genève
Qui dit chaleur, dit recherche de points d’eau pour se rafraîchir et profiter de jouer dans l’eau. Sur les 18 bassins publics du canton de Genève, 6 Piscines sont ouvertes à la population à savoir : Pâquis-Centre, Lancy, Vernets, Varembé, Lignon, Avanchets et Cointrin.
La plage publique Baby Plage dans le quartier des Eaux-Vives est une valeur sûre tout comme le Bains des Pâquis de l’autre côté que vous pouvez rejoindre en prenant la mouette. En raison de la situation sanitaire, pour certains endroits un quota de billets d’entrées par tranches horaires est imposé. Il est préférable de se renseigner sur les modalités d’entrées avant de s’y rendre.
Activités canton de Vaud
Si vous aimez les places de jeux étendues et aménagées, découvrez la place de jeux à Morges au bord du lac dans le Parc de Vertou avec des sols en mousses et des équipements originaux. Les enfants peuvent aller sur un bateau avec des toboggans, grimper sur une maisonnette fait à la manière d’un mur de grimpe, des balançoires le tout avec une vue imprenable sur le lac et les montagnes. Depuis cette place, jusqu’à Préverenges, vous pouvez faire une jolie balade qui dure environ une vingtaine de minutes et qui est accessible en poussette. A noter qu’à Morges, il y a aussi une place de jeux très sympa à côté de l’Église .
Plus proche de Lausanne, si les enfants aiment jouer dans le sable et aiment particulièrement les engins de jeux à corde, il y a une belle place non loin du C.I.O à côté du restaurant La Vaudaire.
Au port de Vidy, le petit train permet de réjouir les enfants en faisant un petit tour sur place. Il vaut mieux par contre se renseigner des jours où le train circule. Tout comme à Pully, il y a un mini-train pour les enfants et une toute nouvelle place de jeux. Là, par contre, le soleil tape toute la journée donc on vous déconseille d’y aller l’après-midi.
Si vous avez la journée devant vous, allez au parc du Signal de Bougy en-dessus d’Aubonne qui vaut le détour. Des toboggans pour tous les âges, des tyroliennes et des plans d’eaux font le bonheur des enfants. Il y a également des bateaux sur des plans d’eaux qui raviront les parents et les enfants, des bulles gonflées d’oxygène où les enfants peuvent y jouer en roulant sur eux-mêmes, un parc animalier et le fameux Parc Aventure dès 4 ans. Concernant ces parcours dans les arbres, on les trouvent au Signal de Bougy, à Aigle, Sion et aussi à St-Cergue et Onex. C’est très ludique et les parcours sont adaptés aux différentes tranches d’âges.
Si vous avez l’âme d’un détective, vous allez sûrement aimer l’Urba byrinthe à Orbe. Il s’agit d’un labyrinthe ludique sur 2 km à faire en grandeur nature dans les champs de maïs. C’est vraiment sympa et très captivant de lire les histoires et de trouver les réponses aux indices en se faufilant dans les méandres de ce labyrinthe nature.
Last but not least, si vous cherchez surtout de la fraîcheur, allez à l’Aquasplash de Renens. Il y a un Baby Splash pour les petits jusqu’à 4 ans, une aire de jeux pour les enfants jusqu’à 5 ans et des espaces verts ombragés. Les plus grands toboggans vertigineux sont accessibles à tous.
Vous avez plus de temps ?
Organisez un week-end familial en-dehors des lieux habituels et pensez aux parcs tels que le labyrinthe aventure, Aquaparc ou le swiss vapeur parc. De l’autre côté des frontières, il y a l’espace de jeux Ravensburger, le parc de loisirs Europaparc ou encore Legoland pour les amoureux des legos.
Nous avons entendu parler du Vitam Parc à Eytens mais que nous n’avons pas encore testé et vous ? Apparemment, ils faudrait éviter les weekends et les jours de forte affluence sous peine de faire la queue pendant des heures ! Stay tuned…
Vous voyez, l’herbe n’est pas forcément plus belle ailleurs ! Pas besoin d’aller très loin pour ressentir le dépaysement et vivre d’inoubliables moments en famille. L’activité aère l’esprit, permet d’évacuer le stress mais surtout d’épuiser nos enfants (rires).
Donnez-nous votre avis si vous faites certaines des activités mentionnées dans l’article et partagez, vous aussi, vos bons-plans.
Bel été à toutes.
Céline Racine
Rédactrice MotherStories – Kids & Family
Working Mom, 1 fille de 4 ans
Partager cet article