Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?

La pédagogie Montessori est très à la mode. Pas une boutique qui ne propose des activités d’éveil Montessori, des cahiers de lecture Montessori, des jouets Montessori… Mais au-delà des objets – plus ou moins conformes et fidèles à la philosophie initiale, comment peut-on appliquer avec ses enfants, au quotidien, les principes de la célèbre pédagogue italienne qui prône l’autonomie et le respect de l’enfant ?

Enfant qui joue dans sa chambre

Mettez à profit l’esprit absorbant de votre enfant
Pour Maria Montessori, l’enfant entre 0 et 6 ans est doté d’un esprit absorbant qui lui permet d’apprendre naturellement, sans effort, par simple contact avec son environnement. Ainsi, c’est en entendant la (ou les) langue(s) de ses parents au quotidien que l’enfant apprend à parler et communiquer dans sa langue maternelle. Pour grandir et se développer, votre enfant a donc besoin de stimulations extérieures qui lui permettront de découvrir son environnement par les sens.

Dès les premiers mois, n’hésitez pas à lui offrir un véritable bain sensoriel : parlez lui, chantez lui des chansons, faites-lui écouter de la musique. L’enfant apprend aussi en partageant des expériences avec ses parents. Emmenez le en promenade avec vous, montrez-lui les arbres, la nature, faites-lui écouter le chant des oiseaux, touchez les feuilles et l’herbe mouillée, faites-lui rencontrer vos amis, d’autres enfants. Toutes ses interactions lui permettront de découvrir et de mieux comprendre le monde auquel il appartient.

Chez vous, offrez-lui un environnement sécurisé, où il peut évoluer sans risque, à quatre pattes ou en marchant. Mettez les jouets à sa hauteur, proposez lui des activités qui lui permettent d’explorer les couleurs, les textures, les odeurs… Pas la peine de remplir les pièces de jouets. Quelques objets de bonne qualité – de préférence en bois – aideront votre enfant à raffiner ses sens et à se développer : cubes, pièces à emboîter, livres, instruments de musique comme des maracas, tambourins… lui offriront beaucoup de plaisir et l’aideront à acquérir de nombreuses compétences.

l’enfant est l’avenir de l’homme.

Maria Montessori

Faites-lui confiance
Pour grandir, l’enfant a aussi besoin qu’on lui fasse confiance. Montrez à votre enfant que vous le considérez comme une personne à part entière, digne d’intérêt et de confiance. Donnez-lui des choses à faire avec vous : vider le lave-vaisselle avec vous, trier les couverts, mettre la table, plier du linge, faire la poussière, arroser les plantes, cuisiner… Toutes ces activités sont autant de moments de partage qui permettent à l’enfant de se sentir membre actif de sa famille. Ces tâches du quotidien sont aussi de formidables opportunités de travailler des compétences très importantes comme la coordination œil-main, la motricité fine, la planification, la concentration.

N’hésitez pas à lui parler, à lui décrire les choses qui sont autour de lui ou les activités que vous partagez avec lui. Cela lui permettra d’acquérir un large vocabulaire et ainsi de pouvoir s’exprimer facilement – ce qui facilite grandement la communication et évite beaucoup de frustrations.

Laissez-le faire seul
Maria Montessori disait “Ne jamais aider un enfant à une tâche à laquelle il sent qu’il peut réussir”. Encouragez votre enfant à faire des activités tout seul et donnez-lui les moyens d’y parvenir. Cela va de l’habillage aux gestes du quotidien – porter un objet lourd, déplacer une chaise… Même si cela est parfois difficile, laissez votre enfant faire des erreurs, se tromper, affronter des difficultés. Si vous intervenez trop tôt pour l’aider et faire à sa place, il n’aura jamais l’occasion de faire preuve de persévérance, de développer son esprit logique (pour surmonter une difficulté) et de renforcer ses capacités physiques. Et quelle joie pour lui d’avoir réussi une tâche compliquée, tout seul comme un grand ! C’est en surpassant ses craintes, en voyant qu’il peut faire des choses de manière autonome, sous le regard bienveillant de ses parents, que votre enfant gagnera en confiance en lui et en estime de soi.

Évidemment, le résultat ne sera certainement pas parfait au début. Acceptez que votre enfant se trompe, qu’il se salisse ou casse certains objets. Ne lui en voulez pas. Cela fait partie de son processus d’apprentissage. La clé dans l’éducation, c’est la patience. Ne l’oubliez pas : votre enfant a besoin que vous lui laissiez le temps d’avancer et le droit de faire des erreurs. C’est ainsi qu’il pourra devenir un adulte épanoui, confiant dans ses capacités et dans ses relations avec les autres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie Montessori, n’hésitez pas à consulter le site de l’école Montessori Happy Kids à Lancy. Il regorge d’informations et d’astuces pour, par exemple, développer l’autonomie de votre enfant ou identifier les périodes sensibles de son développement. Vous pourrez aussi vous inscrire à l’un des ateliers parents organisés par l’école pour approfondir votre pratique éducative.

Ludivine Hamy
Fondatrice & Directrice Ecole Montessori Happy Kids
Ch. de Compostelle 10 – 1212 Grand-Lancy
www.montessorihappykids.com
info@montessorihappykids.ch