Il est 18h30 quand Magali arrive enfin à la maison après une longue journée de travail. Elle libère la nounou qui la prévient que sa fille n’était pas en forme aujourd’hui. Magali enchaîne le bain et le repas mais sa fille ne veut rien manger. Elle n’a effectivement pas l’air bien. Magali prend la température de sa fille qui a 39°. Elle lui donne un peu de paracétamol et essaie de la mettre au lit. 45 minutes plus tard, sa fille pleure et est en nage. Sa température est montée à 40°. Magali commence à stresser car elle ne sait pas ce qu’elle a et qu’il est 21h ! Aller aux urgences voudrait dire attendre des heures avant qu’un médecin ne l’ausculte mais Magali ne veut pas laisser sa fille comme ça et a besoin d’être rassurée alors que faire ?
Si vous habitez à Genève rive gauche, vous avez la possibilité d’essayer la garde pédiatrique des Eaux-Vives, qui a récemment déménagé dans un magnifique local à la nouvelle Gare des Eaux-Vives. Ce service propose des consultations pour les enfants de 0 à 18 ans en dehors des horaires habituels, ce qui peut s’avérer être une bonne alternative avant d’aller aux urgences (en fonction du problème évidemment).
Avantage N°1:
Plus d’attente ! En effet, la garde pédiatrique reçoit uniquement sur rendez-vous.
Reprenons le cas de Magali qui se retrouve à 21h, un soir de semaine, avec sa fille de 3,5 ans qui a 40° de fièvre. Elle n’a pas le courage d’attendre des heures aux urgences et décide donc d’appeler la garde pédiatrique des Eaux-Vives. Elle explique au téléphone les symptômes de sa fille et on lui dit qu’il reste une place pour voir le pédiatre à 21h30. Superbe nouvelle ! 25 minutes plus tard, Magali et sa fille arrivent à la garde pédiatrique. Magali remplit un formulaire et, à peine 10 minutes plus tard, le pédiatre vient les chercher en salle d’attente.
Après auscultation, le pédiatre diagnostique une angine. Rien de grave mais cela explique l’état de sa fille. Il lui dit de continuer le paracétamol et lui prescrit un sirop qu’elle ira lui acheter le lendemain. Magali est rassurée !
S’il ne devait plus y avoir de place et, en fonction des symptômes décrits au téléphone, l’assistante médicale vous conseillera et vous orientera vers la structure médicale la mieux adaptée en fonction de votre lieu de résidence, de la gravité des symptômes de l’enfant et de la disponibilité des pédiatres de garde. Ce tri téléphonique réalisé en amont permet d’éviter certains déplacements inutiles.
Attention, en cas d’urgence vitale, allez directement aux urgences pédiatriques de l’Hôpital des Enfants de Genève (HUG).
Le service de garde pédiatrique prend en charge les situations nécessitant un diagnostic et un traitement rapides, comme c’est le cas avec la plupart des maladies infantiles et des accidents légers :
- Fièvre
- Vomissements
- Infection urinaire
- Légère chute
- Démangeaisons cutanées
- Grippe
- Bouton de chaleur
- Rougeole
- Varicelle
- Coqueluche
- Oreillons
- Rubéole
Cette liste est non-exhaustive.
Avantage N°2 :
Les horaires ! La garde pédiatrique est ouverte tous les soirs de la semaine de 19h à 22h et les week-ends + jours fériés de 9h à 22h.
Informations pratiques
Adresse :
Centre Médical Eaux-Vives
Av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3
1207 Genève
Pour prendre rendez-vous :
Par téléphone: +41 22 737 47 57 ou en ligne sur onedoc.ch
A noter: les réservations, par téléphone et par internet, ouvrent 1h avant le début des horaires de consultations.
Accès :
Nouveau Parking souterrain de la Gare de Genève Eaux-Vives (entrée côté rue Franck-Thomas sur la droite. Attention, elle n’est pas très visible).
- En bus : N°21, arrêt Gare-des-Eaux-Vives ou N°1, 9, 33 et A Gare-des-Eaux-Vives Vadie
- En tram : N°12, N°17 arrêt Gare-des-Eaux-Vives
- En train : Gare de Genève Eaux-Vives
Avantage N°3 :
Il se peut que ce soit votre pédiatre habituel qui vous reçoive si c’est son jour de garde. En effet, plusieurs pédiatres de la région se relaient quotidiennement dans les 3 centres de garde du canton (Eaux-Vives, Petit-Lancy et Hôpital la Tour).
Je recommande la garde pédiatrique des Eaux-vives à tous les parents !
Témoignage de Leslie, membre MotherStories
Leslie, maman de Rose (2,5 ans) nous raconte son expérience à la garde pédiatrique des Eaux-Vives :
« Un dimanche soir ma fille avait de la fièvre, j’ai donc directement pris rendez-vous sur Internet à la garde pédiatrique des Eaux-Vives, sous recommandation d’une amie. 1h30 plus tard, nous avions rendez-vous sur-place.
Le centre est super facile d’accès grâce au parking de la gare des Eaux-vives. Ce nouveau centre est juste magnifique, on dirait le lobby d’un grand hôtel de luxe (sourire).
Ma fille a été prise en charge tout de suite, nous n’avons pas eu à patienter. En plus, par chance, elle a été traité par son propre pédiatre qui était de garde ce soir-là. Un vrai bonheur.
20 min plus tard nous sommes reparties avec un diagnostic et une ordonnance. Tout a été pris en charge par l’assurance et je n’ai rien eu à payer sur-place.
Je recommande vivement le centre à tous les parents ! C’était une expérience rassurante et très agréable compte tenu des circonstances. »
Partager cet article