Nos filles vont à l’école privée bilingue La Découverte à Genève !

Le choix d’une méthode d’apprentissage et d’une école peut se révéler un vrai défi pour les parents qui veulent évidemment le meilleur pour l’avenir de leurs enfants. Lynsey et son mari se sont informés, ont comparé et échangé avec d’autres familles avant de choisir l’école de La Découverte pour leurs filles Holly et Chloe. Ce qui leur a plu ? L’approche individuelle de chaque enfant, le bilinguisme, l’intégration dans la vie genevoise et la taille humaine de l’école où parents & élèves se sentent écoutés, compris, respectés. Des valeurs fortes que défend l’école depuis plus de 30 ans !

Linsey assise sur un fauteuil avec ses deux filles debout à côté d'elle

Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m’appelle Lynsey, j’ai 40 ans et je suis interprète dans une organisation internationale à Genève. J’ai deux filles, Holly 7,5 ans et Chloe 4,5 ans. Je suis Britannique et mon mari Irlandais. Nous sommes arrivés à Genève en 2009. Holly et Chloe sont nées ici et sont inscrites toutes les deux à l’école privée bilingue La Découverte.

Quelle langue parlez-vous à la maison?
Principalement en anglais que ce soit entre mon mari et moi, nous deux avec les filles ou les filles entre elles. Si des copains/copines viennent à la maison jouer avec les filles et sont francophones, on switch bien sûr en français.

Pourquoi avoir choisi l’école de La Découverte ?
Il y a plusieurs raisons. Premièrement, nous avons autour de nous des amis dont leurs enfants sont allés à La Découverte et ont adoré. Deuxièmement, je voulais absolument une école bilingue car je ne me voyais pas leur enseigner moi l’anglais après une journée de travail. De plus, il faut une méthodologie que je n’ai pas. Pour s’assurer une place, Holly avait tout juste 14 mois quand nous l’avons inscrite et qu’elle a rejoint la liste d’attente (sourire).

Aviez-vous considéré l’école publique ?
Si nous n’avions pas eu une réponse positive de La Découverte, nous aurions opté pour le public. Pour nous faire une idée, nous avons visité de nombreuses écoles afin de pouvoir les comparer. Notre projet étant de rester en Suisse sur le long terme, nous avons rapidement mis de côté les écoles internationales car nous souhaitions que les filles s’intègrent le plus possible dans la vie locale et aillent dans une école où le français serait leur langue forte.

Est-ce que le tarif entre les différentes écoles a fait pencher la balance ?
Les tarifs de La Découverte sont plus avantageux que les autres écoles privées que l’on a visitées et on a une réduction pour Chloe car c’est une deuxième inscription. De plus, j’ai la chance de bénéficier d’un soutien financier de la part de mon employeur. Le tarif n’a donc pas été un frein mais on doit quand même faire attention. Par exemple, une fois les cours terminés, il faut occuper les enfants et c’est généralement le parascolaire et autres activités « extras » de la tranche horaire 15h30 – 18h30 qui coûtent le plus (sourire) ! C’est là qu’on réalise à quel point la précieuse présence des grands-parents nous manque !

Quels sont les avantages de La Découverte ?
Il y en a beaucoup ! Le plus important pour nous est que l’école propose une approche individuelle de chaque enfant. Pour Chloe qui a un sacré caractère, c’est un vrai plus (sourire). Sinon, les classes sont petites et les professeurs très expérimentés. Ils prennent le temps, écoutent les enfants qui sont libres de proposer leurs idées et de gérer des projets de manière autonome. Les professeurs s’adaptent aux idées créatives et à l’imagination des enfants. Et puis bien sûr le bilinguisme de l’école qui pour nous était fondamental. Cette année, les enfants ont deux jours de classe à 100% en français avant de passer à deux jours à 100% en anglais mais c’est déjà arrivé que ce soit une semaine sur deux.

Et les inconvénients ?
Honnêtement, je n’en vois pas. Forcément, la dynamique de la classe va beaucoup dépendre des élèves et de leurs affinités mais l’école les encourage à débattre et à trouver des solutions par eux-mêmes en cas de conflit. D’un point de vue pratique, il y a un petit inconvénient relatif aux horaires des réunions des parents qui sont souvent l’après-midi ce qui est un peu galère niveau organisation !

Quelle est la relation entre les parents et l’école ?
Fluide et flexible. Le matin mais aussi l’après-midi, les parents ont le droit de rentrer dans la classe pour découvrir ce que font les enfants. Cela permet aussi de rencontrer les autres parents et créer du lien entre les familles. Après, c’est le matin donc c’est rapide mais c’est chouette de savoir que c’est possible. Si besoin, les professeurs sont toujours à l’écoute et disponibles pour parler spécifiquement de leur enfant et son évolution.

Les filles étaient à la crèche avant la Découverte ? Comment s’est passée l’intégration ?
Oui, elles étaient toutes les deux dans une crèche publique 100% francophone avant de rejoindre La Découverte. Holly est un peu moins indépendante que sa sœur et a toujours été très « maman » ce qui fait que l’intégration a été un peu plus compliquée pour elle. En plus, elle est passée de la crèche à l’école en plein covid ! Les parents n’avaient pas le droit de rentrer dans l’école ce qui n’a pas contribué à une transition en douceur mais, avec l’aide des professeurs engagés et enthousiastes, elle a finalement trouvé sa place.

Est-ce que tes filles vivent l’expérience de La Découverte différemment ?
Elles sont très différentes l’une de l’autre donc forcément leur expérience n’est pas la même. Comme on dit en anglais, elles sont comme « chalk and cheese » (sourire). Holly a plutôt un groupe d’amis anglophones alors que sa sœur c’est l’inverse.

As-tu commencé à réfléchir à la suite sachant que La Découverte s’arrête à la fin de la primaire ?
Même si je ne veux pas trop y penser pour le moment on commence à s’informer et à comparer les différentes options. La Suisse est réputée pour son système scolaire et offre de nombreuses possibilités tant dans le secteur public que privé ce qui ne va pas nous faciliter la tâche (sourire).

Quelles activités font la différence et que les enfants adorent ?
Les activités changent régulièrement. Cette année, il y avait du taekwondo, de la danse, des échecs ou encore de la céramique. Les enfants passent aussi beaucoup de temps à apprendre et à explorer en pleine nature, en forêt (et ce, par tous les temps !). A partir de 3 ans, les petits participent à un « sleepover » où ils dorment une nuit à l’école avec leurs professeurs, regardent des films et font des activités créatives ensemble. A partir de la 1P, les plus grands font un camps à l’extérieur de l’école. Que ce soit en classe ou en dehors, les enfants sont toujours encouragés à entreprendre, à avoir des idées, à les exprimer puis à leur donner vie.

A ne pas rater !
Une visite collective pour découvrir l’école et poser vos questions est organisée mardi 7 novembre à Genève et jeudi 9 novembre à Mies de 8h45 à 10h15. Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir ce formulaire.

Logo de l'école La Découverte

Ecole La Découverte
www.decouverte.ch

Genève
Avenue de Sécheron 11 – 1202 Genève
+41 22 733 54 33
admin@decouverte.ch

Mies
Chemin du Triangle 9 – 1295 Mies
+41 22 755 21 24
admin-mies@decouverte.ch