“Qu’est-ce qu’on maaaaaaange” ? Si ces mots ne vous glacent pas le sang à leur écoute, c’est que vous n’avez pas d’enfants. Les nuits trop courtes, les dents, les couches, ça passe. Mais les lessives et les repas, c’est sans fin. Il faut les gérer tous les jours et cela peut vite virer au casse-tête. Les repas demandent de l’organisation et du temps et ce n’est pas tant de passer en cuisine qui est épuisant, c’est tout ce qu’il y a autour. Alors comment faire pour se simplifier la tâche le plus possible ? Voici quelques astuces.
La planification des repas
Faites les menus au moins une semaine à l’avance. Si vous avez des tout petits en début de diversification alimentaire, vous pouvez même planifier au mois en introduisant les aliments au fur et à mesure. L’avantage ? On peut faire ce plan en famille, on se prend la tête une seule fois et pas tous les jours, on contrôle plus facilement l’équilibre de nos assiettes, on achète les bonnes quantités et on respecte plus facilement son budget.
- Votre amie : l’application JOW de planification des menus qui vous fait en plus votre liste de courses en fonction du nombre de personnes.
Les courses
Si vous avez fait vos menus à l’avance, les courses sont un jeu d’enfants. En tout cas, elles sont beaucoup plus faciles, et on ne passe pas 2 heures à les faire. Pensez à utiliser les moments “creux” comme le sport des enfants pour les faire. Et surtout, choisissez la personne dans votre foyer pour qui c’est le plus pratique (non, pas celle qui a le plus de temps car entre faire les courses sur le chemin du retour du travail seul.e ou alors en journée avec 3 enfants dans les pattes même si on a le temps, ce n’est pas la même charge).
- Votre ami : les courses en ligne. On fait les courses quand les enfants dorment, et quelqu’un peut aller les chercher au bon moment. Même pas besoin de sortir les enfants de la voiture !
La préparation des repas
Préparer le plus possible à l’avance. On fait plus de purée, on la congèle dans des bacs à glaçons et on peut ainsi gérer les doses et les mélanges de légumes facilement. Vous pouvez aussi faire toutes les découpes à l’avance, à la réception des courses pour ne plus avoir qu’à “assembler” le repas. Ou alors vous pouvez faire les plats en plus grande quantité et congeler le reste. Le repas du soir ou du midi de la semaine d’après est tout trouvé si vous ne voulez pas manger les restes tout de suite.
- Votre ami : La famille. Ne faites pas tout toute seule. Si tout le monde en profite, tout le monde participe (à son niveau de compétence). N’invisibilisez pas ce travail. Si votre conjoint.e était seul.e, il.elle devrait tout de même se nourrir en fin de journée non ? Tout le monde est fatigué en fin de journée.
Les repas
Il n’y a pas de règles pour le nombre de services. Faites en fonction de votre niveau d’énergie. Tant que les enfants étaient petits, nous étions à table avec eux, mais ils mangeaient sans nous. Et ensuite on pouvait prendre notre temps quand ils étaient couchés. Et puis ensuite on a trouvé ça trop fatiguant de faire 2 services. A vous de voir. Faites ce qui vous convient. Et quoi qu’il arrive, les enfants peuvent participer pour mettre la table et la débarrasser. Oui, même les tout-petits. On les habitue par exemple en leur demandant de nous tendre leurs couverts quand ils ont fini. On y va étape par étape.
- Votre amie: une atmosphère détendue. Les repas sont un moment d’échange en famille. Pas de pression, profitez. Un jour ils râleront pour manger avec nous et non “chez des potes”.
Et si vous voulez plus d’idées pour que les enfants aident à la maison même avant l’âge de 3 ans, vous-pouvez télécharger la liste ici.
Hélène Girard
Maman de trois garçons de 10, 12 et 14 ans
www.faminimaliste.com
Instagram
Partager cet article