Comment profiter de ses vacances entre amis avec les enfants ?

Tous les ans ou presque depuis des années, vous partez en vacances avec vos amis, et ce n’est pas le fait d’avoir des enfants qui va vous faire renoncer à ces moments de fête et de repos. Sauf que vos amis aussi sont devenus parents, et oui, ça peut changer un petit peu la donne. Vos amis n’ont pas la même manière d’être parents, pas les mêmes règles, pas les mêmes rythmes, et des enfants avec des besoins parfois différents des vôtres. Découvrez quelques conseils pour profiter des vacances entre amis avec les enfants.

enfants assis dans l'herbe

#1 – Ce sont aussi des vacances en famille
Oui, on a envie de passer du temps au bord de la piscine à papoter avec nos amis ou à faire plein d’activités avec les autres. Mais votre enfant, surtout s’il est petit, ne le voit pas de cet œil et réclame une attention encore plus divisée qu’à la normale avec tout ce monde qu’on se fait une joie de retrouver. Alors prenez du temps tous les jours pour passer du temps JUSTE avec votre conjoint.e et votre enfant, pour recharger ses petites batteries émotionnelles. Il devrait être moins collant le reste de la journée.

#2 – Chacun son rythme
Chaque famille a sa manière de faire qui fonctionne pour elle. Ne vous sentez pas obligés de suivre le rythme des levers, repas, siestes ou coucher des autres. Certains enfants s’adaptent très bien aux changements et peuvent par exemple faire une sieste n’importe où, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Si votre enfant a besoin d’une routine pour fonctionner normalement (et ne pas vous mettre la misère la nuit), ne vous sentez pas forcés de suivre un rythme pour faire plaisir au groupe. Pas facile quand les enfants ont 3 ans et se rendent compte que les petits copains se couchent plus tard, je vous l’accorde.

#3 – Lâchez du lest
Non, ça ne va pas à l’encontre du conseil ci-dessus. Si votre enfant est plutôt adaptable, profitez de ses vacances à fond ! Si même en la couchant plus tard que d’habitude elle tient le coup car elle récupère le matin ou dans la journée, ne stressez pas trop. Elle retrouvera son rythme une fois de retour à la maison dans son environnement familier. Si elle ne se transforme pas en Hulk parce qu’on mange plus tard le midi, profitez-en ! Ne pas regarder sa montre, c’est ça aussi les vacances.

#4 – Ne vous comparez pas
Partir avec d’autres parents, c’est aussi courir le risque de se comparer, à base de  » Moi, Enzo, il ne mange que du fait maison  » au moment où tu ouvres ton petit pot industriel. Nos situations, nos enfants, nos capacités, nos moyens sont différents ! Même avec tous nos enfants, nous ne sommes pas exactement les mêmes parents. Tout le monde fait de son mieux, on laisse couler, et on respecte également les choix de nos ami.e.s.

#5 – Passez du temps avec les enfants des autres
On a beau être des ami.e.s proches, parfois on ne connaît pas très bien les enfants des autres, surtout s’ils sont tout nouveaux. Quand on se voit, on parle à nos amis et on laisse les petits ensemble sans vraiment porter attention aux enfants des autres. Les vacances sont l’occasion rêvée d’apprendre à vraiment connaître l’enfant de nos meilleur.e.s ami.e.s. Non seulement c’est fun, mais cela resserre fortement notre amitié, car en apprenant à connaître les enfants des autres, on apprend aussi à mieux les comprendre eux.

Alors, si vous avez la chance de partir en vacances, profitez bien, de vous, de vos enfants, de vos proches. Bref, kiffez la vie.

Hélène Girard
Maman de trois garçons de 10, 12 et 14 ans
www.faminimaliste.com
Instagram