Les bienfaits des algues santé durant la grossesse et le post-partum.

Pour les futures et les jeunes mamans, certaines algues sont particulièrement intéressantes pour combler des carences ou pour réparer. Extrêmement riches en micro-nutriments, avec des taux d’assimilation très élevés, les algues (au-delà de la spiruline que tout le monde connaît) sont reconnues pour leurs bienfaits durant la grossesse, le post-partum et la santé de manière générale.

Johanna Rohrbasser qui tient un produit Algorigin
Johanna Rohrbasser

Pour répondre à nos questions, nous sommes parties à la rencontre de la marque genevoise Algorigin, spécialiste suisse des algues santé créé par Dr Gérald Langel, médecin pionnier de la micronutrition en Suisse et par son fils Renaud Langel.

C’est quoi une algue santé ?
Nous ne parlons pas ici des algues alimentaires, telles les algues à sushis ou les algues que l’on retrouve sur les plages de Bretagne en France. Nous parlons de micro-algues, des végétaux indispensables à la chaîne alimentaire depuis des millions d’années. Elles sont récoltées dans les lacs pour la plupart ou cultivées en bassins, elles bénéficient d’un écosystème particulièrement propice à un développement optimal.

Les études se sont multipliées et ont démontré tout le potentiel des algues santé, riches en nutriments et micro-nutriments : acides aminés essentiels, acides gras essentiels, glucides complexes, antioxydants, enzymes, acides nucléiques.

Quelle algue santé conseillez-vous pendant la grossesse ?
L’algue Oméga 3 DHA pour deux raisons. Premièrement, le DHA (acide docosahexaénoïque) intervient dans le développement du système nerveux du bébé dès le 5e mois de grossesse et après la naissance jusqu’aux 6 mois du bébé. Deuxièmement, le DHA est également très intéressant pour agir en prévention de la dépression post-partum. Une étude montre un lien entre une faible teneur en DHA dans le lait maternel et le développement de la dépression post-partum.  

Pourquoi s’intéresser aux algues santé en période de post-partum ?
Elles comblent les carences consécutives à nos modes de vie et à l’appauvrissement de notre alimentation en nutriments et micronutriments. Elles ont un fort intérêt thérapeutique surtout après l’accouchement. 

Est-il possible de prendre de la spiruline après un accouchement pour combler des carences en fer ?
La spiruline est une solution naturelle qui a l’avantage d’éviter les effets désagréables que l’on peut avoir avec des traitements traditionnels (nausée, constipation, douleurs intestinales…). Pour plus d’efficacité, nous recommandons la Spiruline FER qui est 6x plus riche en fer que la spiruline traditionnelle et hautement assimilable par notre organisme. Les études montrent que le fer de Spiruline FER de la marque Algorigin est aussi bien assimilé que le fer contenu dans la viande rouge.

Une autre algue à conseiller ?
L’AFA Klamath, une algue bleue très riche en micro-nutriments. Elle stimule la libération des cellules souches dans l’organisme ce qui peut favoriser le processus de réparation cellulaire par exemple après une épisiotomie. L’algue AFA Klamath est reconnue aussi pour sa capacité à soutenir le moral en agissant sur la dopamine, grâce à sa richesse en PEA appelée  » molécule du bonheur ».

L’AFA Klamath n’agit pas spécifiquement sur la dépression post-partum sa sœur l’algue Oméga 3 DHA mais elle va aider à moduler l’humeur, soutenir la motivation et la concentration. Elle sera donc idéale pour minimiser les effets de la chute d’hormones, le fameux baby-blues.

Est-ce que les algues sont compatibles avec l’allaitement ?
Les algues santé sont souvent conseillées et prescrites pendant le post-partum y compris aux mamans qui allaitent. Avec les algues santé, contrairement à d’autres solutions naturelles, il n’y a pas de risque de surdosage ni de risque de toxicité. Elles ne causent pas de somnolence ni de dépendance. 

N’hésitez pas à en parler à votre sage-femme, à votre médecin ou à contacter l’un de nos micro-nutritionnistes directement en ligne sur le site Algorigin. Vous aurez accès gratuitement à un conseil personnalisé avec des experts des algues santé.  

Gamme Algorigin

Les packs futures et jeunes mamans Algorigin :

Les algues santé Algorigin sont vendues à l’unité sur algorigin.com et dans plusieurs pharmacies et drogueries en Suisse .

Du 27 au 30 avril 2021, profitez de 10% de rabais sur votre commande avec le code promo motherstories.

Retrouvez plus d’informations sur le post-partum sur le blog.

Article co-écrit avec l’équipe Algorigin
www.algorigin.com
 info@algorigin.com

À lire aussi /