Allaitement : notre sélection de livres.

En librairie, il est possible de trouver beaucoup de titres concernant l’allaitement. Certains traitent le sujet de manière très générale, d’autres avec des points de vue très tranchés. Une poignée de guides pratiques, d’idées reçues à déconstruire. Les bienfaits de l’allaitement ne sont plus à prouver mais comment faire pour gérer cette nouvelle organisation ? Comment savoir si l’on a assez de lait pour son bébé ? Comment poursuivre son allaitement alors que le retour au travail est imminent ? Comment se protéger et répondre aux remarques indélicates de l’entourage ? Quand et comment sevrer ?

Bibliothèque livres

Pas facile de s’y retrouver ! Nous avons sélectionné ici deux livres essentiels pour vous guider vers un allaitement serein et surtout informé et validé par les professionnels de l’allaitement et les scientifiques.

Ina May Gaskin

Le guide de l’allaitement naturel. Nourrir son bébé en toute liberté.
Ina May Gaskin, mamaéditions.com, 2012
La suite logique du Guide de la naissance naturelle, tous les conseils et situations s’y trouvent et ce guide s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux mamans. Une valeur sûre.

Disponible chez Payot – 47,60 CHF

La Leche League

L’Art de l’Allaitement maternel. Les clefs d’un allaitement heureux.
La Leche League, éditions Pocket, 2012
C’est LE guide pour les jeunes et futures mamans qui souhaitent allaiter ou qui hésitent. Facile d’accès, scientifiquement prouvé, ponctué de témoignages pour illustrer sans alourdir le propos, il est aussi très bien chapitré pour vous y retrouver. Bref, un ouvrage pour vous rassurer, un livre qui s’adresse à toutes les situations par l’organisation internationale à but non-lucratif de soutien à l’allaitement qu’est la Leche League. Et en plus, en format poche, on l’emmène partout !

Disponible chez Payot – 16 CHF

Caroline Guillot

On ira découvrir…

Manuel très illustré d’allaitement de Caroline Guillot qui vient d’être réédité (juin 2020 aux Editions Fi !). Les informations essentielles et du soutien avec le trait d’humour et de crayon. Caroline Guillot a également écrit et illustré le Guide d’allaitement du prématuré paru l’année dernière. Parce que le bébé qui arrive trop tôt a d’autant plus besoin du lait maternel pour survivre, le tout dans un environnement très médicalisé…un ouvrage indispensable pour soutenir la maman (et papa), on ira y jeter un œil !

Disponibles chez Payot – 32,10 CHF

Rebeca Foëx-Castilla

Rebeca Foëx-Castilla
maman et mam’ange, future Doula
et fondatrice de Flamenco-Genève

À lire aussi /