Aménager la chambre de bébé pour favoriser son sommeil

Quoi de mieux qu’une quarantaine imposée pour faire toutes ces choses qui généralement se trouvent tout en bas de notre To Do List. Aujourd’hui, nous vous proposons de réfléchir à l’aménagement de votre intérieur et à son incidence positive sur le bien-être de toute la famille. En outre, il peut et ça va vous plaire, contribuer à résoudre les problème de sommeil de bébé.

Pour nous aider dans ce projet, nous sommes parties à la rencontre de Mélusine Silva, architecte d’intérieur depuis plus de quinze ans. Hypersensible aux espaces, elle s’est spécialisée en Harmonisation d’intérieurs en devenant experte Feng-Shui et Géobiologie et a crée il y a 5 ans M-COSI Mélusine COach & Interior DeSIgner. Depuis, elle met à profit toute son expertise pour aider les personnes à équilibrer et harmoniser leurs espaces de vie.

Pourquoi les mamans font-elles appel à vous ?
Soit parce que leur enfant dort mal soit parce qu’il ne fait pas ses nuits, parfois depuis 2 ou 3 ans… Ces mamans ont fini par baisser les bras se disant que cela finira bien par arriver. Pourtant, les solutions existent dont l’harmonisation des espaces.

Avec elle, vous pouvez équilibrer vos habitats privés ou professionnels en utilisant des techniques logiques et millénaires qui ont fait leurs preuves comme le Feng-Shui, la Géobiologie ou encore le nettoyage des mémoires des murs qui permet au physique, aux émotions et au mental d’être en parfait équilibre.

En quoi cette harmonie est-elle si importante ?
Qu’il dorme dans sa chambre d’enfant, dans son lit bébé ou en cododo avec ses parents, l’enfant a besoin de repères sains.

Tout le monde a entendu parler de la tête au Nord. En effet, il s’agit d’une préconisation en Géobiologie qui respecte l’inertie, le sens de la circulation du sang. Le Feng-shui, lui, est encore plus précis grâce aux statistiques recueillies pendant des millénaires qui ont permises de définir des règles permettant de traiter l’individu en tant que tel. Chacun est différent et certains calculs en fonction de la date de naissance vont définir quelles orientations du lit seront bénéfiques, à éviter ou à proscrire.

Ce calcul permet aussi de préciser quelles couleurs, formes et matières sont adaptées pour tel enfant et lui créer, sur-mesure, un environnement ressourçant et apaisant. Sans oublier les règles de base de déco (ex: les couleurs froides calmes, les couleurs chaudes excitent).

Ici c’est le cycle des 5 éléments (Feu-Terre-Métal-Eau-Bois), support de la médecine chinoise qui informe des bénéfices de l’environnement.

Il y a aussi certaines règles de base logiques à respecter : l’enfant doit pouvoir voir la porte de sa chambre depuis son lit. Qui apprécierait de se sentir en insécurité sans savoir qui entre dans son espace ? L’enfant doit aussi avoir la tête de son lit contre un mur, cela crée un soutien. Personne n’aimerait avoir sa tête dans le vide.

A quoi d’autre faut-il faire attention ?
Les ondes… Même sans les voir, nous savons bien qu’elles sont là, captées par la radio, la télévision, la box internet et le smartphone.

Elles arrivent aussi avec des fils tout près des têtes de lits où nous sommes censés nous ressourcer. Elles vont même jusqu’à nos lampes de chevet, nos radio-réveils ou nos chargeurs de téléphone posés bien tranquillement sur les tables de nuit puisque très souvent ils servent aussi de réveils.

Pour nos chers chérubins il en est de même avec leurs lampes, leurs veilleuses, les baby-phone ou les caméras connectées.

Toutes ces ondes sont très perturbatrices. Il s’agit donc de les identifier et de les éloigner ou même de les couper lorsque cela est possible. Il existe parmi les solutions que je propose ces prises télécommandées (à ondes radio déclenchée seulement à la commande) qui nous facilitent la vie puisqu’elles permettent de couper le courant à la base de toutes les prises avec une petite télécommande.

Les couleurs aussi sont des ondes, à l’instar des infra-rouge et les ultra-violet reconnus par la science, elles influencent nos ressentis  contrairement à l’idée reçue qu’il s’agit d’une question de « goûts et de couleurs » en fonction de notre envie du moment, d’un caprice…

Enfin, nous avons toutes entendu parler des sourciers qui venaient détecter l’eau sous les terrains, l’eau aussi, tout comme les métaux sous terre peuvent avoir des effets négatifs et il est très important de ne pas placer un lit au-dessus.

Merci à Mélusine pour tous ses précieux conseils. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à la contacter directement.

Mélusine Silva
Coach & Interior Designer, Harmonisation des espaces
www.m-cosi.com