Médecine chinoise : les bienfaits de l’acupuncture pour booster la fertilité féminine et masculine.

Les causes de l’infertilité sont multiples : mode de vie, environnement, qualité du sperme ou insuffisance ovarienne due à un âge de plus en plus avancé pour concevoir. Saviez-vous que les probabilités de tomber enceinte naturellement en 1 an pour une femme de moins de 30 ans sont d’environ 75%, de 62% entre 31 et 35 ans et de 20% après 35 ans ? Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler des bienfaits des médecines alternatives et plus particulièrement de l’acupuncture pour booster la fertilité féminine et masculine. Nous avons eu la chance de rencontrer l’éminent Dr Hongguang Dong, pratiquant au Centre de Médecine intégrative de la Clinique Générale-Beaulieu à qui nous avons posé nos questions.

Femme allongée en pleine séance d'acupuncture

Dr Dong, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Originaire de la province de Shandong, j’ai étudié la médecine à l’Université de Pékin, en me spécialisant en acupuncture et médecine traditionnelle chinoise, ainsi qu’en médecine de la reproduction. En Suisse, j’ai commencé ma carrière en 1996, aux HUG dans le département de Gynécologie-Obstétrique, au service de la médecine de la reproduction où, en plus des consultations, j’ai fait de la recherche et du travail clinique. À noter que nous avions déjà créé, le premier centre de médecine intégrative dans un hôpital suisse. Durant cette période, j’ai passé mon diplôme de médecin à l’Université de Genève en juillet 2004.

Pourquoi avoir fait de la fertilité votre spécialité ?
J’ai toujours eu envie d’être au service de la santé des femmes. J’étais déjà dans le secteur de la médecine de la reproduction en Chine quand le Professeur Campana m’a invité à rejoindre son unité aux HUG de Genève. J’ai accepté et continué à me spécialiser à tout ce qui a trait au domaine de la fertilité.

Les médecines douces/alternatives dont l’acupuncture sont très en vogue. Comment expliquez-vous ce nouvel engouement ?
Les gens se sentent désormais plus concernés par l’environnement, l’écologie, avec un retour à la nature et finalement à une médication plus douce. La médecine traditionnelle chinoise existe depuis des milliers d’années et elle peut être associée avec la médecine occidentale. Les recherches montrent de plus en plus que les médecines alternatives/intégratives et allopathiques donnent ensemble de très bons résultats.

En quoi l’acupuncture peut-elle booster la fertilité ?
Il s’agit d’une grande question et le sujet est vaste. Dans la médecine orientale, l’individu est considéré dans son intégralité de manière holistique. Tous les aspects de la personne sont pris en compte. Concernant la santé de la femme, l’acupuncture se révèle une vraie alliée tout au long de sa vie ! Syndrome des ovaires polykystiques, endométriose, douleurs (pré) menstruelles, cycles irréguliers ou encore déséquilibres hormonaux peuvent être soulagés et régulés avec l’acupuncture. Lors d’un processus de fécondation in vitro (FIV), l’acupuncture prépare le corps et maximise les chances de réussite en diminuant le stress, en améliorant la qualité des ovules, en favorisant une bonne santé de l’endomètre et en augmentant le flux sanguin au niveau de l’utérus pour une meilleure réceptivité de l’embryon. Pendant la grossesse, elle soulage de nombreux maux (nausées, fatigue, hypertension, insomnies…) mais également pendant l’accouchement et en post-partum (gestion de la douleur, des émotions, allaitement, baby-blues…).

Combien faut-il généralement de séances pour obtenir des résultats et quel temps laisser entre  chaque séance ?
En général, les patients ont des séances 2x/semaine sur plusieurs semaines, avec 2/3 jours d’espace entre chaque séance. Mais comme chacun réagit différemment aux traitements, il est difficile de dire de le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats.

Quelles zones du corps en lien avec le système reproductif allez-vous travailler pendant une séance ?
La médecine chinoise considère le corps humain comme un ensemble. Certains organes et méridiens sont étroitement liés à la reproduction humaine, notamment Le ReinLe Foie, le méridien de conception Ren Mai, Chong Mai, Du Mai et Dai Mai. En plus de ces méridiens, nous sélectionnons également de nombreux points proches de la région pelvienne. Cependant, comme le traitement est basé sur la différenciation des syndromes et le traitement individualisé, les points que nous choisirons seront différents d’une personne à une autre. 

Travaillez-vous en collaboration avec les gynécologues et les médecins ?
Oui bien sûr. Ayant étudié la médecine également à l’Université de Genève puis ayant travaillé aux HUG, j’ai eu l’occasion de fréquenter beaucoup de confrères. Je collabore tant avec des gynécologues/obstétriciens que des généralistes ou d’autres spécialistes qui me réfèrent leurs patients(es) quand ils l’estiment nécessaire.

Sans problème de fertilité connu, l’acupuncture peut-elle permettre de tomber enceinte plus rapidement ?
Il est difficile de répondre à cette question. Je dirai que l’acupuncture permet de booster plusieurs aspects du système de reproduction donc je pense qu’elle peut aider une femme à tomber enceinte peut-être plus facilement.

L’infertilité masculine peut-elle aussi être traitée avec l’acupuncture ?
Oui ! En général, lors de problème d’infertilité, il est demandé au couple de venir en séances. Et on travaille aussi bien sur la femme que l’homme chez qui l’acupuncture peut améliorer la qualité et le nombre de spermatozoïdes permettant la fécondation.

Le souvenir d’une patiente ou d’un couple que vous avez suivi qui vous a particulièrement marqué ?
J’ai le souvenir d’une patiente, sans enfant, ménopausée de manière précoce. Elle se présente pour des bouffées de chaleur et une aménorrhée. Après un suivi, les bouffées de chaleur ont disparu et elle a ovulé à nouveau. Après une insémination et des séances d’acupuncture, elle est tombée enceinte ! J’ai également le souvenir d’une dame qui, après 16 ans de traitements et 70 ponctions d’ovocytes est finalement tombée enceinte alors qu’elle avait perdu tout espoir. Il faut beaucoup de courage, de patience et de travail pour arriver à un dénouement heureux.

Si vous aviez un conseil à donner à des futurs parents pour les rassurer/soutenir dans leur désir de parentalité ?
On dit que les enfants sont une des conditions pour avoir une famille heureuse. Si j’ai un conseil à donner, ce serait de commencer à avoir des enfants en étant encore jeunes ! Malheureusement, d’un point de vue social, désormais, il faut faire des études, souvent longues, puis faire une carrière, se faire un nom, bien gagner sa vie et ensuite on pense à avoir des enfants. Et souvent, l’énergie n’est plus la même, l’âge est là et pour la femme, la réserve ovarienne diminue. Une FIV ou une PMA demande de l’énergie, un bon état physique, sans oublier le côté financier à ne pas négliger. C’est pourquoi, si on veut mettre toutes les chances de son côté, il ne faudrait pas attendre pour avoir des enfants.

Pour plus d’informations sur l’acupuncture ou toute autres thérapies, n’hésitez pas à contacter directement le Centre de Médecine Intégrative qui saura vous conseiller au mieux selon vos besoins.

Dr med. Hongguang Dong
Acupuncture (MTC), Tai-Chi, Massage Tui-Na/An-Mo
Centre de Médecine intégrative
Av. Eugène-Pittard 34, 1206 Genève
www.swissmedical.net
medecineintegrative@beaulieu.ch