Solo mom with two children and entrepreneur.

We are convinced that it is imperative to lift the taboos surrounding motherhood. Thanks to your testimonials, you offer invaluable support to all women who are going through or have gone through a similar ordeal without daring to talk about it. Thank you for them, thank you to you.

Pink background with Sharing is Caring written on it

Olivia's testimonial

 "My life as a mom began in 2014. That year I welcomed the sweetest, most divine, magical and wonderful gift of all: my first little girl. Two months later, my husband, baby and I moved thousands of miles away from France, settling in Jakarta, Indonesia. At the end of 2015, I was expecting my second baby. This pregnancy is much desired, but it is also particularly complicated.

I suffer from a condition called hyperemesis gravidarum, which affects around 1% of women. It manifests itself in very violent nausea and vomiting from evening to bedtime, and even at night. Atmosphere. I regurgitate everything I swallow, both liquid and solid. To avoid any risk of dehydration, I have to go to the Jakarta hospital every day to be put on a drip.

In spite of everything, I'm losing weight like crazy. I have serious fears for my baby. After 6 months of trying pregnancy, things are finally looking up. We moved country again, to Singapore, where an adorable little girl with a smooth, golden complexion was born a few weeks later.

On the positive side, I only gained 7kg in total. On the other hand, it didn't leave me unscathed. This post-delivery period has proved destabilizing and has caused me a real emotional upheaval. The fact that my baby sleeps very little doesn't make things any easier for me. But after all, I have an idyllic life in the tropics. I have no right to complain...

A year after giving birth and as our return to France approached, what I could never have imagined happened: my relationship went completely adrift... June 2018, back in France, in Paris. I have to come to terms with my new status as a "solo mom". My life is starting from scratch in every way.

I'm gradually reconnecting with my professional network. I'm informing people around me that I've returned to Paris and that I'm on the lookout for new opportunities. With a double degree in marketing/management and a diploma in journalism, for many years I blossomed in my life as a young, dynamic Parisian executive. But in the meantime, I've had two children, and the problem is that I'm now the only one raising them on a daily basis. Given the exorbitant cost of childcare in Paris, I feel somewhat helpless.

Dad is always busy at work, and doesn't have time to take his children to school or pick them up. At weekends, he's on the move. While it's inconceivable that a mother should make her professional life a priority, it's often acceptable for the other parent to do the same. And even if some dads really do take care of things on a day-to-day basis, attitudes haven't changed much. In the event of separation, we moms have to learn to manage everything.

I find myself alone in Paris with my daughters, without any family support. Both of them are used to much milder temperatures. They take turns catching every possible childhood disease. I feel like a prisoner of my condition. Stuck.

In February 2019, I decided to take the step of moving with my daughters to the Côte d'Azur, close to my family. We used to vacation there when we lived in Asia. My daughters are very much at home here. As for me, I feel surrounded and comforted by my parents. It helps me to move forward.

That same year, my partner and I set up my own 100% eco-responsible children's publishing and games company(www.monpetitatelier.fr). The concept is to enable professionals to improve the way they welcome children into their workplace. I continue to devote time to writing, writing children's books, which are included in the kits we offer. One of the aims of Mon Petit Atelier is to raise children's awareness of ecology through reading and play. Initially, I thought that being a business owner would enable me to better organize my life with my daughters.

So here I am, plunged into an administrative whirlwind... The beginnings are very promising... Then, as time goes by, we hear talk of a "pandemic" and of drastic measures that could well be put in place... We can feel that things are starting to get tougher, but for the moment it's all still abstract. Then, bim, confinement slams the door in our faces. And so do the kids. We take the opportunity to improve and diversify our offer. End of confinement. The first calls come in. We're inundated with comforting feedback. The world is ours. Or almost.

Wednesday, October 28, 2020. Another blow. Here we go again, for several weeks of confinement. Since my return to France, I've had the feeling of being on a permanent emotional rollercoaster. The rest we know. It was against this backdrop that I set up my company. Quite simply, having to face difficulties also stimulates creativity. That's why we took advantage of this period to launch an offer for private customers.

Today I feel like I'm managing two days in one. Every morning the alarm goes off at 6:45. I start by getting ready, then at 7 a.m. the day begins for my daughters. We're lucky enough to be able to walk to school. At around 8:40 I'm back home and my work day begins.

End of the day. I pick up my girls and then it's off to bed. Preparing dinner, homework, bath, dinner, until bedtime. When I close the door to their room, I can finally relax. Or almost. At 9pm, I give myself a break, before often being tempted by the idea of returning to my computer screen.

Raising children alone means having to manage everything on your own. When it comes to paperwork, it's all the same. You're on your own. Even a tiny letter to slip through the letterbox? No, I don't. As time goes by, I do everything quickly and mechanically. The golden rule is organization. I try to get straight to the point, to be efficient. All the time. I try not to get lost in things that aren't essential. I often feel like I'm on automatic pilot.

I sometimes miss not having someone to talk to about my day. I also miss the good discussions and banter with colleagues. But maybe that's the only thing I miss. Fortunately, I'm lucky enough to have parents who are aware of the difficulties of my days and who are there for my daughters at certain times of the week. Although that was before COVID...

In all this, I don't want to lose sight of the most essential thing: enjoying the good times with my children. Watching them change and grow. Not losing a word of what they tell me, like on the way to school, for example. I'm lucky to have these magnificent tornadoes by my side, full of tenderness and joie de vivre (with their moods and crises to manage too, as a bonus). That's what's essential to me, along with the idea of having to take care of them in my professional life. Of course, my daughters take up a lot of my energy, but they also give me plenty. Hearing them laugh out loud is sometimes enough to put everyday worries into perspective.

In business, there are ups and downs, and my daughters know how to console me in their own way when things aren't going well. A bit like them, I could easily go from laughter to tears, but I'm happy to have taken up this challenge as a mompreneur.

And then, as my eldest daughter would say, "the three of us are good together. We're a clan, we're a team!"

Would you like to testify? MotherStories is here for you!
Send us your story.

Read also /

Maman Solo avec deux enfants et entrepreneuse.

Nous sommes convaincues qu’il est impératif de lever les tabous qui entourent la maternité. Grâce à vos témoignages, vous offrez un soutien précieux à toutes les femmes qui traversent ou ont traversé une épreuve similaire sans oser en parler. Merci pour elles, merci à vous.

Fond rose avec Sharing is Caring écrit dessus

Témoignage d’Olivia

 » Ma vie de maman a débuté en 2014. Cette année-là j’accueille le plus doux, divin, magique et merveilleux des cadeaux : ma première petite fille. Deux mois plus tard, Mon mari, mon bébé et moi partons nous installer à des milliers de kilomètres de la France, pour poser nos valises à Jakarta, en Indonésie. Fin 2015, j’attends mon deuxième bébé. Cette grossesse est très désirée, mais elle est aussi particulièrement compliquée.

Je souffre d’une pathologie qui s’appelle l’hyperemesis gravidarum, et qui touche environ 1% des femmes. Cela se manifeste par de très violentes nausées et des vomissements du soir au coucher, et même la nuit. Ambiance. Je régurgite tout ce que j’avale, le liquide comme le solide. Pour éviter tout risque de déshydratation, chaque jour je dois me rendre à l’hôpital de Jakarta, afin d’être mise sous perfusion.

Malgré tout, je maigris à vue d’œil. J’ai de sérieuses craintes pour mon bébé. Après 6 mois de grossesse éprouvante, les choses s’améliorent enfin. Nous déménageons à nouveau de pays, direction Singapour, où une adorable petite fille au teint lisse et doré, voit le jour quelques semaines plus tard.

L’aspect positif de ma grossesse, c’est que je n’ai pris que 7kg au total. En revanche, elle ne m’a pas laissée indemne. Cette période post-accouchement s’avère déstabilisante et a entrainé chez moi un réel chamboulement émotionnel. Le fait que mon bébé ne dorme que très très peu ne me facilite guère la tâche. Mais après tout, j’ai une vie idyllique sous les tropiques. Je n’ai pas le droit de me plaindre…

Un an après mon accouchement et à l’approche de notre retour en France, ce que jamais je n’aurais pu imaginer, arriva : mon couple part totalement à la dérive… Juin 2018, retour en France, à Paris. Je dois composer avec mon nouveau statut de « Maman solo ». Ma vie redémarre de zéro sur tous les plans.

Je renoue peu à peu avec mon réseau professionnel. J’informe les personnes autour de moi que je suis rentrée à Paris et que je suis à l’écoute de nouvelles opportunités. Titulaire d’une double formation en marketing/gestion et d’un diplôme de journalisme, pendant des années, je me suis épanouie dans ma vie de jeune cadre dynamique parisienne. Simplement entre-temps, j’ai eu deux enfants, et le hic c’est que désormais, je suis seule à les élever au quotidien. Etant donné le coût exorbitant pour faire garder ses enfants à Paris, je me sens quelque peu désemparée.

Le papa lui est toujours très pris par son travail, n’a pas le temps pour accompagner ses enfants à l’école ni pour venir les chercher. Le week-end, il s’en va à droite à gauche. S’il est inconcevable qu’une mère puisse faire de sa vie professionnelle une priorité, force est de constater que cela reste souvent admissible de la part de l’autre géniteur. Et même si certains papas assurent vraiment au quotidien, les mentalités n’ont pas beaucoup changé. En cas de séparation, nous les mamans, devons apprendre à tout gérer.

Je me retrouve seule à Paris avec mes filles, sans aucun soutien familial. Toutes les deux sont habituées à des températures beaucoup plus clémentes. A tour de rôle elles attrapent toutes les maladies infantiles possibles. Je me sens prisonnière de ma condition. Coincée.

En février 2019, je décide de franchir le pas de déménager avec mes filles sur la Côte d’Azur, à proximité de ma famille. Nous avions l’habitude d’y passer nos vacances lorsque nous habitions en Asie. Mes filles y ont leurs repères et s’y sentent très bien. De mon côté je me sens entourée et je trouve du réconfort auprès de mes parents. Cela m’aide à aller de l’avant.

La même année, je créé mon entreprise avec mon associée, dans l’édition jeunesse et les jeux pour enfants, 100% éco-responsable (www.monpetitatelier.fr). Le concept est de permettre aux professionnels d’améliorer l’accueil réservé aux enfants sur leur lieu de travail. Je continue à consacrer du temps à l’écriture, en écrivant des livres pour enfants, qui sont inclus notamment dans les kits que nous proposons. L’une des volontés de Mon Petit Atelier est de sensibiliser les enfants à l’écologie à travers la lecture et le jeu. Au départ je me dis que le fait d’être chef d’entreprise me permettra de mieux organiser ma vie auprès de mes filles.

Me voilà donc plongée dans un tourbillon administratif… Les débuts sont très prometteurs… Et puis au fil du temps on entend parler de « pandémie » et de mesures drastiques qui pourraient bien se mettre en place… On sent bien que ça commence à se corser mais pour l’instant tout cela reste abstrait. Et puis bim, le confinement nous claque la porte au nez. Les enfants avec. On en profite pour améliorer notre offre et la diversifier. Fin du confinement. Les premiers appels tombent. Nous sommes submergées de retours réconfortants. Le monde est à nous. Ou presque.

Mercredi 28 octobre 2020. Nouveau coup de massue. Nous voilà donc repartis pour plusieurs semaines de confinement. Depuis mon retour en France, j’ai la sensation d’être dans un grand huit émotionnel permanent. La suite on la connaît. C’est donc dans ce contexte là que j’ai créé mon entreprise. Simplement, devoir affronter des difficultés, ça stimule aussi la créativité. C’est pourquoi nous avons profité de la période pour lancer une offre destinée aux particuliers.

Aujourd’hui j’ai l’impression de gérer deux journées en une. Chaque matin le réveil sonne à 6h45. Je commence par me préparer, puis à 7h la journée commence pour mes filles. Nous avons la chance de pouvoir nous rendre à l’école à l’école à pied. A 8h40 environ je suis de retour à la maison et ma journée de travail débute.

Fin de journée. Je vais cherches mes filles et puis tout s’enchaîne jusqu’au moment du coucher. Préparation du dîner, les devoirs, le bain, le dîner, jusqu’au moment du coucher. Au moment de fermer la porte de leur chambre, je peux enfin souffler. Ou presque. A 21h je m’accorde une pause, avant d’être très souvent tentée par l’idée de remettre le nez sur mon écran d’ordinateur.

Elever seule ses enfants, nécessite de tout devoir gérer, seule. Sur le plan de la paperasse, c’est pareil. Personne. Même une toute petite lettre à glisser dans la boîte aux lettres ? Non, personne. Avec le temps je fais tout assez vite et machinalement. La règle d’or c’est l’organisation. J’essaie d’aller droit au but, d’être efficace. Tout le temps. J’essaie de ne pas me perdre dans les choses qui ne sont pas essentielles. J’ai souvent l’impression d’être en mode pilote automatique.

Cela me manque parfois de n’avoir personne à mes côtés et à qui parler pour raconter mes journées. Tout comme les bonnes discussions et petites plaisanteries avec les collègues. Mais c’est peut-être la seule chose que je regrette. Heureusement, j’ai la chance d’avoir des parents qui sont conscients des difficultés de mes journées et qui sont présents pour mes filles à certains moments de la semaine. Même si bon, ça c’était avant le COVID…

Dans tout cela, je ne veux pas perdre de vue la chose la plus essentielle : savourer les bons moments passés avec mes enfants. Les observer, changer, grandir. Ne pas perdre un mot de ce qu’elles me racontent, comme sur le chemin de l’école par exemple. J’ai de la chance d’avoir de magnifiques tornades à mes côtés, remplies de tendresse et de joie de vivre (avec leurs humeurs et leurs crises aussi à gérer en bonus). C’est ça mon essentiel, qui se conjugue à l’idée de devoir assurer dans ma vie professionnelle, pour elles. Certes, mes filles me prennent de l’énergie, mais elles m’en donnent aussi à profusion. Les entendre rire aux éclats me suffit parfois à relativiser les soucis du quotidien.

Dans une entreprise il y a des hauts et des bas et finalement, mes filles savent aussi me consoler à leur manière quand ça ne va pas. Un peu comme elles, je pourrais facilement passer du rire aux larmes, mais je suis heureuse d’avoir relevé ce défi de maman entrepreneuse.

Et puis, comme dirait ma fille aînée, « on est bien toutes les trois ». On est un clan, on est une équipe ! »

Vous souhaitez témoigner ? MotherStories est là pour vous !
Envoyez-nous votre histoire.

À lire aussi /

Sharing is Caring

Complications de grossesse

Santé & Psycho

Charge mentale

Accouchement & Post Partum

Dépression post-partum